Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2013

Rosa Parks ne s'est pas levée dans l'autobus.

Rosa Parks - âgée

"La femme qui s'est tenue debout en restant assise".

Le 2 décembre 1955 une simple et charmante petite femme noire de 42 ans fait la une de tous les journaux étasuniens, parce que la veille, elle a eu l'audace, le courage, de ne pas céder sa place assise d'autobus à un passager blanc. Elle devient alors une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux USA.

Les autobus sont un bon exemple de cette ségrégation au quotidien. Il n'y avait certes pas de bus ou de trains différents, mais des sections réservées aux Blancs et aux Noirs. Rosa Parks se souvient cependant que les transports scolaires étaient interdits aux enfants jaunes et noirs. Pour aller à l'école de Pine Level, les enfants blancs prennent le bus alors que les autres y vont à pied : « Je voyais passer le bus chaque jour. Mais pour moi, c'était comme ça. Nous n'avions d'autre choix que d'accepter ce qui était notre quotidien, un très cruel quotidien. Le bus fut un des premiers éléments par lesquels je réalisais qu'il y avait un monde pour les Noirs et un monde pour les Blancs. »

Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks (née le 4 février 1913 à Tuskegee en Alabama, morte le 24 octobre 2005 à Détroit dans le Michigan) s'est vu offrir le surnom de "mère du mouvement des droits civiques" par le Congrès des États-Unis d'Amérique.

Rosa Parks - jeune

Le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus Rosa Parks est arrêtée par la police, et se voit infliger une amende de 15 dollars ; le 5 décembre elle fait appel de ce jugement. Aidée par un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, et avec le concours de Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 381 jours. Le 13 novembre 1956, La Cour Suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.

Toute le reste de sa vie depuis ce 2 décembre 1955, elle a milité pour l'Égalité.

Après son décès, la classe politique dans son ensemble lui a rendu hommage. Le président des USA a honoré sa mémoire dans une allocution télévisée et sa dépouille est restée exposée deux jours dans la rotonde du Capitole pour un hommage public. Privilège réservé d'habitude aux hommes politiques et aux soldats, Rosa Parks est la 31ème personne, et la première femme à recevoir cet honneur. Elle est également la deuxième personnalité noire (la première fut Jacob J. Chestnut et la seconde personne ne faisant pas partie du gouvernement (la première était le français Pierre Lenfant en 1909) à recevoir un tel hommage de la part du gouvernement fédéral.

Pour ses funérailles le Président des USA décrète la mise en berne de tous les drapeaux le jour de son enterrement. Le corbillard lui-même est suivi d'un bus des années 1950 recouvert d'un linceul noir.

À son décès, le bus dans lequel Rosa Parks avait été arrêtée fut drapé d'un linceul rouge et noir jusqu'aux obsèques officielles. Enfin, les premières places des bus de Montgomery restèrent vacantes jusqu'au jour de son enterrement. Elles étaient recouvertes d'une photographie de Rosa Parks entourée d'un ruban noir portant l'inscription suivante : « La société de bus RTA rend hommage à la femme qui s'est tenue debout en restant assise. »

Barak Obama - Rosa Parks Bus

Christiane Taubira femme de l'année

Parce que nous sommes l'année du centenaire de Rosa Parks (née en 1913), parce qu'elle est devenue célèbre un 2 décembre, parce que pour lui rendre hommage Barak Obama s'est assis dans le "Rosa Parks Bus, parce qu'actuellement une certaine France "décomplexée" s'estime légitime à être raciste et à exprimer ce racisme, parce qu'en France on commémore aussi "La Marche pour l'Égalité" (dite aussi "La Marche des Beurs" ou "Marche contre le racisme" de 1983), parce qu'actuellement la Garde des Sceaux Christiane Taubira est insultée et comparée à une guenon au prétexte qu'elle est noire, parce que l'hebdobadaire "ELLE" a eu l'excellente idée de la faire "Femme de l'Année", et pour de multiples autres raisons encore, il m'apparaît opportun et nécessaire de saluer, aujourd'hui 2 décembre 2013, Rosa Parks.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité