Ces affiches publicitaires qui osent s'afficher gay-friendly.
Évidemment, il y a la littérature, la peinture, le cinéma (parfois aussi la télévision), les spots publicitaires qui ont beaucoup popularisé l'imagerie "homo-érotique" ou ce qu'on appelle "la culture gay". Mais ce n'est pas, selon moi, ce qui percute le plus la conscience du corps social, qui déteste être bousculé, au moins pour sa part la plus réactionnaire, la plus anti-égalitaire, la plus intégriste.
J'en veux pour preuve la plus récente l'affiche du magnifique film d'Alain Guiraudie, "L'inconnu du lac" où l'affiche semble avoir plus troublé que le film, du simple fait que l'affiche est là, dans la rue, tandis que le film, on choisit de le voir ou non. Pourtant, cette affiche n'a rien de scandaleux, mais, et c'est ça qui est intéressant, elle se trouvait là au moment des nuisibles "Manif pour Tous", qui non seulement contestent différentes sortes de familles, mais qui en plus, refusent de les voir.
Il y a eu des précurseurs tels que Calvin Klein, Absolut Vodka, Éram, Benetton, Levi's, la SNCF, puis les Jean-Paul Gaultier, Martin Margiela, Marc Jacobs, Tom Ford, les inénarrables Dolce & Gabanna. Il y a eu aussi, rendant hommage à la lutte des gays, les sponsors de la Gay Pride (Marche des Fiertés), qui se sont amisées à détournet leur logo à la faveur du Rainbow Flag.
Ce ne furent pas toujours les plus attendus, puisqu'après Absolut Vodka, il y a eu aussi, par exemple, Oasis, Granola, Lego...
C'est délicieusement festif, suggéré, pas de quoi trop toubler, même si c'est aussi un acte militant de la part de ces marques, au moins autant qu'un geste de marketing.
Il y a eu plus audacieux, avec davantage que le logo, c'est à dire avec soit un sloglan explicite, soit directement avec une photographie :
Toujours dans le demaine des transports, mais plus référencé, plus "ciblé", évoquant le gay "Disco", "Bear" ou "Cuir" :
Dans le domaine de la mode(vêtements comme parfums), outre les marques que j'ai cités plus haut, qu'on attendait, il y a eu aussi celles qu'on n'attendait pas nécessairement, proposant généralement des "valeurs" plus classiques, plus macho, voire plus familiales :
Le domaine des "nouvelles technologies" n'a jamais été réfractaire au gay-friendly :
La "maison" en revanche, tant on en a des représentation "familiales classiques, c'est plus rare :
Totalement inattendu, bien que logique parce que "fraternel", il y a le cas de la SPA, qui va très politiquement assez loin, puisque souscrivant implicitement à l'adoption pour tous :
Enfin, emblématique parce que parmi les plus puissants et peut-être le plus "familial", le secteur de l'agro-alimentaire, dans lequel Orangina aura donné le la d'une publicité gay-friendly qui a fait le tour du monde, non sans second degré, que je termine par Contrex, que certains ont appelé à boycotter, parce que probablement présentant son eau minérale sans allégorie, avec un message très explicite :
Il y aurait une thèse de doctorat ou un livre à faire sur l'histoire de la publicité et des homosexuels, surtout par le prisme des seules affiches, à mon sens plus marquantes que les spots.
Et même si elles existent aussi pour d'évidentes raisons de marketing, il faut en savourer les audaces, en attendant leur banalité à venir.