L'Inconnu du Lac - Affiche

Évidemment, il y a la littérature, la peinture, le cinéma (parfois aussi la télévision), les spots publicitaires qui ont beaucoup popularisé l'imagerie "homo-érotique" ou ce qu'on appelle "la culture gay". Mais ce n'est pas, selon moi, ce qui percute le plus la conscience du corps social, qui déteste être bousculé, au moins pour sa part la plus réactionnaire, la plus anti-égalitaire, la plus intégriste.

J'en veux pour preuve la plus récente l'affiche du magnifique film d'Alain Guiraudie, "L'inconnu du lac" où l'affiche semble avoir plus troublé que le film, du simple fait que l'affiche est là, dans la rue, tandis que le film, on choisit de le voir ou non. Pourtant, cette affiche n'a rien de scandaleux, mais, et c'est ça qui est intéressant, elle se trouvait là au moment des nuisibles "Manif pour Tous", qui non seulement contestent différentes sortes de familles, mais qui en plus, refusent de les voir.

Il y a eu des précurseurs tels que Calvin Klein, Absolut Vodka, Éram, Benetton, Levi's, la SNCF, puis les Jean-Paul Gaultier, Martin Margiela, Marc Jacobs, Tom Ford, les inénarrables Dolce & Gabanna. Il y a eu aussi, rendant hommage à la lutte des gays, les sponsors de la Gay Pride (Marche des Fiertés), qui se sont amisées à détournet leur logo à la faveur du Rainbow Flag.

Ce ne furent pas toujours les plus attendus, puisqu'après Absolut Vodka, il y a eu aussi, par exemple, Oasis, Granola, Lego...

Pub Absolut Vodka

Pub Oasis

Pub Granola

Pub Lego

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est délicieusement festif, suggéré, pas de quoi trop toubler, même si c'est aussi un acte militant de la part de ces marques, au moins autant qu'un geste de marketing.

Il y a eu plus audacieux, avec davantage que le logo, c'est à dire avec soit un sloglan explicite, soit directement avec une photographie :

Pub Thalys - Dusseldorf

Pub transavia

Pub transavia

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours dans le demaine des transports, mais plus référencé, plus "ciblé", évoquant le gay "Disco", "Bear" ou "Cuir" :

Pub Fiat 500 1

Pub Fiat 500 2

Pub Fiat 500 3




 

 

Dans le domaine de la mode(vêtements comme parfums), outre les marques que j'ai cités plus haut, qu'on attendait, il y a eu aussi celles qu'on n'attendait pas nécessairement, proposant généralement des "valeurs" plus classiques, plus macho, voire plus familiales :

Pub Ray Ban

Pub GAP

 

 

 

 

 

 

 


Le domaine des "nouvelles technologies" n'a jamais été réfractaire au gay-friendly :

Pub Hexabyte Coby Kyros

Pub Sony




 

 

 


La "maison" en revanche, tant on en a des représentation "familiales classiques, c'est plus rare :

Pub Ikea

Pub Matelsom




 

 

 

 

 

 

Totalement inattendu, bien que logique parce que "fraternel", il y a le cas de la SPA, qui va très politiquement assez loin, puisque souscrivant implicitement à l'adoption pour tous :

Pub SPA





 


Enfin, emblématique parce que parmi les plus puissants et peut-être le plus "familial", le secteur de l'agro-alimentaire, dans lequel Orangina aura donné le la d'une publicité gay-friendly qui a fait le tour du monde, non sans second degré, que je termine par Contrex, que certains ont appelé à boycotter, parce que probablement présentant son eau minérale sans allégorie, avec un message très explicite :

Pub Orangina

Pub Planet Sushi

Pub Bertolli

Pub Borderline

Pub Contrex

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y aurait une thèse de doctorat ou un livre à faire sur l'histoire de la publicité et des homosexuels, surtout par le prisme des seules affiches, à mon sens plus marquantes que les spots.

Et même si elles existent aussi pour d'évidentes raisons de marketing, il faut en savourer les audaces, en attendant leur banalité à venir.