Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2013

La prévention, tout un art...

Capote - Don't be stupid, protect yourself 02

Une bonne campagne de prévention ! 

J'ignore à qui l'on propose de réaliser les campagne de prévention sanitaire (contre l'alcool, contre le sida et donc pour les préservatifs, contre le tabac, etc...) mais ça n'est pas toujours très pertinent, surtout en France.

Il est arrivé que l'effet de répétition, même d'un slogan très banal, fasse finalement passer le message. On se souvient de "un verre, ça va, trois verres, bonjours les dégâts" et "le sida ne passera pas moi", qui auront eu le mérite de s'inscrire durablement dans la tête du "grand public". Mais ça commence à beaucoup, beaucoup dater.

Capote - Don't be stupid, protect yourself 01

J'ignore précisément pourquoi les pays anglo-saxons sont meilleurs, notamment la Grande Bretagne. Il faut dire - et cela fait un peu suite à une de mes précédentes chroniques sur les affiches publicitaires - ils ne se limitent aux spots diffusés à la télévision et au cinéma, et osent les campagne d'affichage, ce qui est rare en France, voire inexistant.

On aurait pu penser que les audacieuses publicités pour Benetton par Oliviero Toscani, dès la fin des années 1980, avaient définitivement donné un ton assez offensif. Force est de constater qu'il n'en est (presque plus) rien.

Capote - Don't be stupid, protect yourself 03

En fouinant sur internet, j'ai glané cette campagne de prévention contre le sida et pour le port du préservatif, sur internet, que je trouve très réussie. Évidemment, elle n'est pas française, et s'il est peu probable qu'on la voie dans la presse, il est impossible de l'imaginer carrément par voie d'affichage.

S'ajoute, selon moi, à la problématique de l'affichage en France, celle du corps masculin nu. Et j'ai bien du mal à admettre qu'une forme de pudibonderie puisse compromettre la prévention sanitaire.

 

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité