Hamlet - MES David Bobée

Courez à Sceaux au théâtre "Les Gémeaux" pour découvrir les jeunes et fantastiques (et beaux !) acteurs du Studio 7, vus à Moscou, dans Hamlet de Shakespeare, mis en scène par David Bobée (du 4 au 9 mars), avant de les retrouver au Théâtre de Chaillot avec deux autres spectacles : Le Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, mis en scène par Kirill Serebrennikov (du 14 au 19 mars) et Métamorphoses, mis en scène par David Bobée et Kirill Serebrennikov (du 21 au 28 mars).

Le Studio 7 est un groupe de jeunes acteurs russes qui renouvellent radicalement la scène théâtrale moscovite. À peine sortis de l’école du MXAT (Théâtre d’Art de Moscou), ils ont constitué le Studio 7 du Théâtre d’Art, dirigés par Kirill Serebrennikov. David Bobée les rencontre en 2010, et se passionne pour ce groupe d’artistes. Ensemble, ils créent Fairies de Ronan Chéneau (au répertoire du Théâtre d’Art) et Metamorphosis d’après Ovide (au Gogol Center de Moscou). Aujourd’hui, il leur propose de revisiter Hamlet. Après la création française du texte de Shakespeare, David Bobée réadapte pour eux sa mise en scène au Gogol Center.

Hamlet dans un palais de carrelage noir, un espace dur, froid, humide ; Elseneur en chambre froide. Une morgue cathédrale inondée d’une eau noire. Un espace sombre comme l’intérieur d’un crâne, qui se transforme peu à peu en morgue contemporaine avec tiroirs réfrigérés, tables de thanatopraxie et le corps du père d’Hamlet gisant. La mort dans ce qu’elle a de plus brutal et de moins romantique. Et pas de crâne dans la main d’Hamlet, surtout pas de crâne, juste quelques fragments d’os, un crâne explosé, exposé dont il ne reste rien. Pas de romantisme. Une vanité oui mais du XXIe siècle donc violente et fragmentaire.
 
Le Studio 7 sera par ailleurs programmé avec deux spectacles au Théâtre national de Chaillot :
Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare mis en scène par Kirill Serebrennikov du 14 au 19 mars 2014
Metamorphosis d'Ovide mis en scène par David Bobée et Kirill Serebrennikov du 21 au 28 mars 2014