Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2014

"Hommes entre oeufs" - Jean Lecointre

Jean Lecointre - Hommes entre oeufs

De la sexualité humaine.

Vous reprendrez bien un peu de Jean Lecointre ? Quelques semaines après avoir présenté ses "Péchés Chapiteaux" avec la complicité du collectif Icinori, l'infatigable chirurgien du collage numérique revient en solo, à la faveur de la parution aux éditions Cornélius des recueils "Femmes entre ailes" et "Hommes entre oeufs". Deux petits ouvrages insolites, revisitant avec gourmandise l'imagerie homo-érotique pour l'un et les fantasmes plus ou moins avouables suscités par le corps féminin, pour l'autre. Convoquant tout à la fois Luis Bunuel, Lacan, Tom of Finland ou l'esthétique chatoyante des calendriers chers aux routiers, garagistes et autres pompistes, cette nouvelle série de photomontages vient nous rappeler de façon débridée la nature ô combien animale de la sexualité humaine.

Artiste atypique de la scène graphique contemporaine, Jean Lecointre est un véritable savant fou du collage numérique. Elève de Roman Cieslewicz, il puise son inspiration en disséquant toutes sortes de vieux papiers - magazines de mode, journaux, romans photos - pour livrer des ambiances étranges, évoquant tout à la fois l'univers de David Lynch période "Eraserhead" ou les associations déstabilisantes de Luis Buñuel.

Hommes entre oeufs 02

Hommes entre oeufs 03

Hommes entre oeufs 04

Hommes entre oeufs 05

Hommes entre oeufs 06

Dès 1995, Jean Lecointre publie ses premières illustrations pour Libération - journal avec lequel il collabore encore aujourd'hui - avant de mettre en images la cultissime "Balançoire de Plasma" sur un scénario de Pierre La Police. De nombreuses expérimentations graphiques se sont ensuite succédées avec notamment "L'Hygiène" et "L'Epopée Plastique", des ouvrages au tirage très limité qui donneront lieu à deux expositions éponymes programmées par Arts Factory en 2000 et 2004. En 2003, Jean Lecointre passe à l'animation avec "Turkish Delights", une collection de péripéties pâtissières diffusée sur Canal + et co-réalisée avec Frank Secka et Fabien Caux-Lahalle. En parallèle, il s'essaye avec succès à l'édition jeunesse en signant "Les Dents du loup"(2002), "Les Animaux domestiques" (2007) et "A la mode" (2010), trois ouvrages particulièrement remarqués, édités par Thierry Magnier.

Hommes entre oeufs 07

Hommes entre oeufs 09

Hommes entre oeufs 10

Hommes entre oeufs 11

Hommes entres oeufs 08

En 2010 les éditions Cornélius publient "GREENWICH", une imposante monographie accompagnée d'une exposition itinérante toujours produite par la galerie Arts Factory, revenant sur quinze années de créativité débridée. En 2013 Jean Lecointre reçoit la Pépite du meilleur album au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour "L'odyssée d'Outis", une inénarrable relecture de la mythologie grecque.

Jean Lecointre - "Hommes entre oeufs" - 48 pages - 17 x 24 cm - 14,50 euros - Éditions Cornélius - 2014

 

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité