Citadelle

Un Gin de Dunkerque.

Dans ma série "Made in France", après le Whisky breton "Armorik", voici le Gin Citadelle.

 

C'est un grand Gin, français donc, dont la recette a été inventée dans une distillerie de Dunkerque en 1771. Dunkerque était alors l'un des premiers ports d'Europe sur la route du retour pour les vaisseaux des compagnies de commerce revenant d'Orient chargés d'épices.

Ce Gin est toujours élaboré selon les principes de cette recette authentique. Et si les méthodes de production se sont améliorées au fil du temps, il est toujours composé des épices originelles qui étaient alors utilisées.

Le Gin Citadelle est aujourd"hui le seul Gin au monde qui peu se prévaloir de réunir 19 épices différentes. Elles donnent à Citadelle sa saveur unique, complex et bien équilibrée, qui lui a valu d'être élu le meilleur Gin du monde en 2008 au "Spirit Business Master". Sa recette reste un secret de fabrication détenu par le maître distilleur. Respectant la tradition de l'ancienne route maritime des Indes du 17ème siècle, les épices les plus fines sont ulisées. Leur origine peut être lointaine, et leur diversité est sans égal.

19 épices pour un Gin unique :

- Genièvre de France
- Anis étoilé de France
- Sarriette de France
- Violette de France
- Coriandre du Maroc
- Réglisse de Chine
- Baies de Cubèbe de Java
- Fenouil du Bassin Méditerranéen
- Iris d'Italie
- Cannelle du Sri Lanka
- Amande d'Espagne
- Cassia d'Indochine (Cambodge, Laos)
- Angélique d'Allemagne
- Graine de Paradis d'Afrique de l'Ouest
- Cumin de Hollande
- Noix de muscade d'Inde
- Écorce de citron d'Espagne

Le Gin Citadelle est distillé trois fois, à partir de blé et d'eau de source. Puis, soigneusement choisies et doséesn ces 19 épices sont immergées dans l'alcool neutre de gin, protégées par une enveloppe spéciale. Cette infusion est alors distillée.

Très franchement, c'est largement du niveau de Tanqueray et Bombay Sapphire !