Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2008

Pensée ou Doctrine ?

CochonPerplexeQue de commentaires !

Mes articles de ces derniers jours ont suscité de nombreux commentaires. Hélas, et cela ne me plaît pas particulièrement, j'ai été contraint d'en censurer quelques uns. Non pas que je fasse le tri, mais que je ne souhaite pas laisser figurer sur mon blog des propos illégaux : je songe aux commentaires racistes, antisémites ou homophobes notamment.

J'ai lu en revanche des remarques plus intéressantes :

* On me parle de "pensée" à propos de Nicolas Sarkozy ;
* On confond aisément "monarchie" et "royauté" ;
* On me parle du PS ;
* Et tant d'autres !

Il va falloir donc revenir à davantage de philosophie, de la sagesse en somme, et faire preuve de clarification. Devoir faire appel donc, à des réflexes de bon vieux professeur :

* Je confirme que Nicolas Sarkozy est un doctrinaire, pas un penseur. Et lui même le concède très aisément. En revanche, comme le veut la vulgate, il y a bien des gens pour "penser comme Sarkozy". "Etre d'accord avec", ne signifie pas "penser".
* La monarchie est un système où le pouvoir est concentré dans une seule paire de mains. On assiste bien donc, vu que la presse est à la botte, que le Parlement est à la touche, et que l'opposition est affaiblie, à une "monarchisation" du pouvoir en France.
* Lorsque je critique - ou éventuellement loue - certaines actions du gouvernement, l'attitude de son habituelle opposition n'a rien à voir. Je constate et critique des faits et éventuellement des paroles, indépendamment du décor. Je ne jauge pas la bêtise des uns, par la plus grande bêtise des autres.
* J'aime les fondements de la république (séparation des pouvoirs, etc...), j'aime l'esprit des lois, la loi de 1905 (laïcité), le front populaire de 1936 (congés payés, syndicats...), l'ordonnance de 1945 (justice pénale des mineurs), j'aime les idées de mai 1968 qui ont accéléré la libération des femmes et tant d'autres éléments fondateurs. Je les aime parce que ce sont des fondements majeurs et des avancées, sociales et/ou sociétales, quelle qu'en soit l'origine. Je suis prêt à accorder le mérite qu'il convient aux penseurs qui ont permis ces avancées, et je ne les juge pas selon les doctrines politiques qui les ont portées.

Une des plus grandes pensées humaines fut la fraternité, l'idée de partage. Le partage de tout. Le partage du pouvoir.

Voici la couronne de Louis XV, derrière laquelle s'est souvent trouvé La Pompadour...

Couronne_de_Louis_XV

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité