Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2008

Que la lumière soit !

Ampoule_Id_eUne ampoule ?

J'ai choisi aujourd'hui de vous proposer cette modeste ampoule.

Au sens propre, elle est le symbole de la lumière. Au sens figuré, il en est de même, elle s'ymbolise les idées, comme dans les bulles de bandes dessinées. Ce peit objet qui éclaire nos espaces et nos esprits.

Je crois que 2008 est une année importante, car elle réunit des "anniversaires" très importants. L'histoire n'est peut-être pas votre tasse de thé, cependant, il ne faut absolument pas que nous nous laissions en être dépossédés, car elle risquerait fort d'être réinterprétée à une sauce tout à fait partisane.

2008 est en effet, entre autres, l'anniversaire de 1848 (installation d'un gouvernement républicain en lieu et place de Louis-Philippe) ; l'anniversaire de 1918 (la fin de la "grande guerre") ; l'anniversaire de 1948 (proclamation de l'état d'Israël par David Ben Gourion) ; l'anniversaire de 1968 (le fameux mois de mai)...

On pourrait aussi rappeler, dans le désordre, la mort de Gandhi en 1948, les premières suffragettes dans le Londres de juin 1908 ; la nouvelle Constitution française de la Vème République en septembre 1958 ; l'anniversaire de la pénicilline du Docteur Alexandre Fleming en en septembre 1928 ; l'anniversaire des Accords de Munich signés par Daladier, Chamberlain, Mussolini et Hitler en septembre 1938 ; le centaine de Claude Levi Strauss, écrivain et anthropologue majeur né en 1908 ; l'anniversaire de la mort du turc Mustapha Kémal en novembre 1938 ; l'adoption par les Nations Unies de "La Déclaration des Droits de l'Homme" le 10 décembre 1948...

Oui mais voici : à l'heure de la vedettarisation à outrance, j'ai bien peu que cette simple ampoule ne soit pas source de lumière et d'idées, mais simplement cet "objet monstrueux" qui aura causé le 11 mars 1978, il y a 30 ans, la mort de... Claude François !

CochonPleurantAllons nous devoir assister à une preuve supplémentaire de la déculturation ambiante ? Je l'ignore à ce jour. Mais ce que je vois et ce que j'entends me semble un bien mauvais augure.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité