Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2008

Il n'y a pas que les Tibétains !

OuigoursLes Ouïgours.

C'est un peuple turkophone et musulman, du nord ouest de la Chine, dont on ne nous parle pas. Pensez ! Il ne sont pas bouddhistes, ils sont musulmans, et ce peuple millénaire de 9 millions d'âmes (plus nombreux que les Tibétains, donc) est largement autant massacré que le peuple Tibétain. La communauté internationale reste bien silencieuse quant à son sort. Pourtant, la lutte de la passionaria Ouïgour, Madame Rebiya Kader, risque bien de se faire entendre. (Je rappelle que Madame Rebiya Kader a fait 5 ans de prison, dont 2 dans le noir, et que lorsqu'à sa libération, elle fut élue Présidente du Congrès International des Ouïgours, ses deux fils furent arrêtés et torturés par les autorités Chinoises). Tandis que nous, les occidentaux, restons sourds, il en est dans ce monde qui ne le sont pas : Le Soir de Bruxelles est un journal qui a écrit un article, qui semble honnête et documenté, sur une tentative d'attentat contre Pékin, ourdi peut-être par Al Qaïda... L'occident - comme on dit - a bien tort d'être à la botte de la CIA, qui finance éhontément "Reporters Sans Frontières" notamment, en espérant déséquilibrer la Chine via le Tibet, car le drame sans retour pourrait bien venir de ce côté-là.

Photo : Copyright Sylvie Lasserre, avec son aimable autorisation.

MongolsNous devrions pourtant nous souvenir de ce qu'il est advenu du peuple Mongol. Là encore, un peuple et des traditions très anciennes, qui ont été laminés par le pouvoir chinois,  désireux de tout uniformiser, de liquider systématiquement tout ce qui ne lui ressemble pas. Aujourd'hui, on compte 1 Mongol pour 10 habitants en Mongolie... On comprend donc bien ce qui attend, et les Ouïgours, et les Tibétains. Comprenons ce qu'il y a de dramatique à systématiquement effacer, anéantir, une identité, une culture, à volontairement coloniser un territoire.
Ce peuple, qui a vécu longtemps le long du cours supérieur de fleuve Amour, eut à un moment de l'histoire, sous le commandement de Gengis Kahn (XIIIème siècle), le plus vaste empire de tous les temps, de près de 40 millions de kilomètres carrés, de près de 100 millions de personnes.

Chine_HomosexuelsLes autorités chinoises ne s'en prennent pas uniquement aux "peuples", puisqu'ils s'en prennent aussi à des catégories précises de la population. Quand j'écris "s'en prennent", il faut bien comprendre "arrêtent et torturent" ! Vous songez peut-être notamment aux syndicalistes, aux homosexuels, et vous avez raison. J'y reviendrai. Rappelons que Wang Bingzhang, pour avoir fondé le "Parti Démocrate de Chine", purge actuellement une peine de prison à vie. Rien que ça ! Une conférence a eu lieu à l'Université de Montréal, afin d'évoquer, en présence de témoins, du sort des syndicalistes, qui n'a rien de réjouissant. Rappelons que Chen Guangcheng, le fameux avocat aveugle qui défendait ces femmes que les autorités chinoises avaient "avortées" alors qu'elles étaient enceintes de 8 ou 9 mois, est lui aussi en prison. Les informations ont évidemment des difficultés à sortir, mais le peu dont nous avons écho fait réellement froid dans le dos.

Rappelons qu'en 1989, la révolte de la Place Tian'anmen est survenue pour des raisons diverses. L'oppression, certes, mais aussi des raisons économiques, et notamment l'inflation.

Il y aurait donc de petites raisons d'espérer. Ce régime totalitaire qui a muté en régime autoritaire, plus ou moins dur selon les circonstances, pourrait vasciller pour des raisons économiques. En effets, plusieurs grands économistes pensent que l'enrichissement de la Chine, et son taux de croissance, pourraient bien ralentir. On évoque un taux qui paserait des 9% actuels, à 5%...

Parmi les catégories de personnes que lorgnent de près les autorités Chinoises, il y a toutes celles qui composent la nouvelle bourgeoisie. Le pays s'est enrichi, et comme dans la France du XVIIIème siècle, certaines catégories de la population sont désormais dotées d'un pouvoir d'achat confortable, mais aussi d'une instruction acquise en partie en occident : des juges, des avocats, des ingénieurs, des médecins, etc... Ils se préoccupent certes bien peu du bien commun, mais commencent à avoir un même ennemi : la police.

Alors oui, la situation n'est pas totalement désespérée. Et le sursaut salvateur (dramatiquement salvateur ?) pourrait venir, selon moi, de catégories que l'occident néglige : les musulmans et la nouvelle bourgeoisie.

Ces soubressauts ne se font pas de façon continue, comme toujours, mais bien par à-coups. En 2001, il y eut la sortie de "Lan Yu", le magnifique film de Stanley Kwan, avec entre autres Hu Jun et Liu Xe (voir photo ci-dessus). Le premier film à évoquer ouvertement l'homosexualité. Lorsque ces opprimés premiers se retrouvent sur grand écran, c'est toujours une porte qui s'ouvre. Une porte d'espoir.

Publicité
Commentaires
B
il est vrai que des peuples ont déjà été laminés par les chinois mais avant il n'y avait pas les médias qui sont pour beaucoup dans les échanges maintenant <br /> bonne semaine
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité