Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2008

Mon grand monde.

Grand_MondeUn titre, une illustration. Vous vous dites que j'ai fait fort ? Non, j'ai fait simple. Non, ce n'est pas un auto-portrait. Je me demande pourquoi le moitié ou presque des blogs s'intitulent "le petit monde de...", "mon petit monde". Fausse modestie ? Champ de vision étroit ? Ce qui est petit serait mignon ? Pas convaincu ! Je cherche dans "Gogole", comme tout le monde, des illustrations pour "petit monde". Je trouve pléthore de mochetés. Puis je cherche, toujours dans "Gogole", des illustrations pour "grand monde". Ce n'est pas de ma faute si dès la première page, je trouve l'illustration ci-jointe ! Voilà : j'ai un grand monde, moi ! Pour commencer, j'ai au moins une centaine de Pères : des auteurs, des romanciers, des philosophes, des cinéastes, des artistes, des hommes politiques, etc. Le lecteur assidu sait que de Montaigne à Modiano en passant par Proust, Gide, Montherlant, Guibert, Koltès et Dustan ; d'Eisenstein à Wong Kar Waï en passant par Lubitsch, Sokourov et les Frères Dardenne ; de Giotto à Murakami en passant par Delacroix, Bacon et Freud ; etc, etc, j'ai des Pères magnifiques. Ensuite, j'ai une immense famille : une soeur, une nièce, un neveu. Pour moi, ça suffit, et c'est immense. Je ne les colle pas trop, parce que comme j'ai le sida, autant ne pas installer des rapports trop affectueux. Ensuite encore, j'ai un passé amoureux formidable, peuplé d'hommes fantasques. J'ai été aimé éperdument et ça dessine un très très grand monde, ça aussi. Je suis le contraire de Yann Arthus-Bertrand, je n'aime pas le monde "vu du ciel", j'aime le monde vu de mes 170cm. C'est immense ! MisterNo, Didou, Olivier, Charles-Henri, Franck, Jérôme... rien que des Rois-Soleils ! Chacun a conduit le char d'Apollon. Chacun m'a mué de son doigt adamantin. Je ne voudrais pas oublier de dire que je suis globalement assis sur une culture générale confortable. Je n'écris par ça pour crâner, juste pour dire que ça élargit beaucoup l'horizon. Pour éviter tout rétrécissement de mon grand monde, et par goût personnel non "pensé", j'aime les gens bancales, de traviole, bosselés, fêlés, excentriques... Pas des victimes, juste des personnes qui ne répondent pas précisément aux "critères requis". Toute cette marge de la société qui lorsqu'on la touche, on sait qu'on est en danger. Au premier rang de ces personnes, figurent évidemment mes amis. Ce sont des géants. A des degrés divers, Umu, Zézette, ZaZa de Mongoland, La Salamandre, le Baudet, Patouchka et quelques autres. Ce sont de magnifiques immeubles qui se meuvent, aux fondations solides, sans la moindre vermine pour leur bouffer la charpente ! Il faut là encore un grand monde pour accueillir une telle architecture ! Et puis, j'ai tout plein d'imperfections : et ça, pour élargir le monde, c'est parfait. Je suis curieux, je suis une fourmilière d'idées, je ne m'en laisse pas conter, j'aime la solitude, j'aime sortir, je picole, je fume, je dis des grossièretés... Il faut un grand monde pour faire tout ça ! J'ai plus vécu qu'une Trabant d'avant Staline - et ça commence à se voir - alors obligatoirement cela nécessite un monde assez vaste. Je ne suis pas un pédé-coiffeur plié dans sa Smart, la besace Vuitton collée à la hanche, et les pompes Prada prêtes à fouler l'asphalte ! Je suis surnommé ChonChon. Un porc et une cochonne. Je ne suis donc pas un enjeu, ni pour les musulmans, ni pour les juifs ! Si ce n'est pas une idée de paix, ça ! Et la Paix, c'est la grandeur du monde, non ? J'allais oublier : j'ai des robes, des nuisettes, des perruques et des talons aiguilles dans mon armoire. Je ne suis pas fan des paillettes, mais je compense avec des plumes. Avec ma tronche de Torch-Singer, ça dépote ! Alors, mon monde est grand ! Très grand. Et cette illustration est parfaite. Cette braguette ouverte, tout ce désir (presque) dehors saisi à pleine main, cet appel au plaisir... c'est normal que ce soit sur la première page des illustrations de "Gogole" lorsqu'on cherche le "grand monde". Erection, construction, c'est la même chose. Eriger, construire, bâtir. Ce désir qu'on largue, cette façon de semer, cette incapacité physique à contenir, enfermer, emprisonner... Mon grand monde, sur mes grandes épaules, pour défier toutes les petitesses d'esprit ! CochonHeureux J'aime beaucoup cette chronique.
Publicité
Commentaires
C
... que tu ne choisiras pas, dans ton projet tatooesque, une de ces dames hommasses comme les peignait si aimablement Michel Ange !<br /> <br /> En revanche, loin des fendues, plus près des couillus, tu trouveras forcément un modèle à ta convenance.<br /> <br /> Mais à choisir, file regarder les modèles du Sodoma, (quel nom !) dont les modèles masculins sont admirables. Je dirais qu'il avait le "sens du slip", à la manière de Mantegna. Et comme tatoo, je n'ose imaginer l'effet produit sur le dance-floor !<br /> <br /> ^(oo)^
F
Mince, je manque totalement de culture, shame on me !<br /> D'autant plus que je suis plongé dans Michel Ange en ce moment, un projet (encore un) tatooesque ...
C
Mister Misco, <br /> <br /> Je ne suis pas étonné que tu aimes cette chronique. Tu as toujours eu bon goût !<br /> <br /> Le doigt adamantin, c'est sur le plafond de la Chapelle Sixtine qu'on le voit le mieux. Le doigt de Dieu pointé sur le doigt d'Adam.<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Your personal shame.
F
Moi aussi j'aime beaucoup cette chronique et pas seulement parce que j'y apparais ! Je préfère ce "genre" de chronique à celles un peu plus militantes, tu me connais je ne sais pas m'engager (politiquement je veux dire).<br /> Et puis "... son doigt adamantin." : fallait la trouver celle là !!! <br /> Bises
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité