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2 février 2009

Les Enseignants-Chercheurs

Vive_la_Gr_veAvalanche de grèves ? Après la mobilisation générale du jeudi 29 janvier 2009, il y a fort à craindre de voir pousser ici et là, des mouvements de grève plus ciblés, correspondant aux revendications précises des uns puis des autres. Education nationale, santé publique, transports, etc. Aujourd'hui commence don un mouvement national des enseignants-chercheurs. Il semblerait que ce mouvement puisse avoir un certain écho, jusqu'à Dauphine, où je travaille. Dans les tiroirs de Valérie Pécresse en effet, il y a un projet de loi qui a été concocté hors toute concertation, qui vise à bouleverser considérablement le statut des enseignants-chercheurs. Ce projet octroie aux Présidents des Universités un pouvoir considérable sur la carrière de chacun, modulant les heures d'enseignement de chaque enseignant-chercheur, en fonction de ses travaux de recherche et de ses fonctions de pilotage. Il n'est pas difficile de comprendre que c'est-là un pouvoir considérable, surtout s'il n'est pas mené en concertation. Maîtres de Conférence et Professeurs semblent se mobiliser devant cette atteinte prévisible à leur statut. Et si cette mobilisation parvient, ne serait-ce que modestement, à Dauphine, c'est qu'au niveau national, elle a déjà un retentissement non négligeable. Il faut dire que la nouvelle génération d'enseignants-chercheurs est moins circonscrite que la précédente, ayant une meilleure connaissance de ce qui se trame alentour. Historiquement, tout ce qui touche à l'Université est très important. La première grève française - et probablement au monde - fut celle de la Sorbonne, au moyen-âge, face à un pouvoir qui entendait intervenir dans leur enseignement... Il faut, selon la position de chacun, espérer ou craindre, dans les semaines à venir, des mobilisations et des actions de grèves diverses. C'est, à mon sens, un petit signe d'espoir, et de retour au "collectif", devant une situation très délicate. Il est en effet évident que chacun estime désormais qu'il doit être entendu et compris, afin que le gouvernement consente à changer la direction qu'il a prise, et surtout à revoir la façon autoritaire dont il impose ses regrettables réformes.
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