Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2009

Les méandres de la succession

H_ritage_PactoleFichue succession !

Il y a quelques mois, mon père, autrement appelé "Pierrot la Volaille", est mort. Choube et moi somme donc désormais orphelins "pour de vrai", c'est à dire administrativement. Mais, pour des raisons personnelles et familiales, nous nous considérions comme tel depuis fort longtemps.

Bref, soucieux que j'étais, je l'avais, il y a des années mis sous tutelle. Il était si prompt à faire des bêtises, qu'il valait mieux faire preuve de prudence. Nous n'envisagions pas le moindre héritage (pas même intellectuel), pas la moindre succession, et vivions l'esprit serein. Voilà qu'on retrouve un compte bancaire avec quelques deniers dessus, et que donc succession il y a.

Je ne suis pas une personne avide, je ne l'ai jamais été, mais nous devons Choube et moi, rester dans le cadre de la loi, et mener à leur terme toutes les formalités administratives relatives à cette succession. Impossible de se réjouir - surtout dans ces circonstances - de bientôt percevoir ces quelques deniers, puisqu'il faut rédiger des courriers et des mails, fournir des photocopies, à une multiplicité d'interlocuteurs. Trésor Public, Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, Notaire, Gestionnaire de Comptes... C'est une plaie ! Et je songe - j'ignore exactement pourquoi - à Nicolas Sarkozy durant sa campagne électorale fin 2006-début 2007, fustigeant les droits de succession, voulant en exonérer largement les heureux héritiers de France.

Pour ma part, je serais tout à fait heureux de contribuer, via l'impôt. Et plutôt que de prôner l'exonération et l'allégement des droits de succession pour attirer le chaland (je n'ose même pas dire électeur !), il aurait mieux fait d'envisager la simplification de cette pléthore administrative. Je regarde ce matin ce tas de paperasse, et j'avoue ma consternation devant ce qu'il faut mettre en oeuvre pour toucher "le pactole", juste quelques milliers d'euros. Quel Pactole ! Dans la mythologie grecque, le Pactole était un fleuve où l’on trouvait beaucoup de paillettes d’or. Dionysos promit au roi Midas d’exaucer le vœu de son choix. Le roi lui demanda le pouvoir de transformer tout ce qu’il toucherait en or. Mais cela fit vite son malheur car il ne pouvait plus ni manger ni boire puisque tout ce qu’il touchait se transformait en métal précieux. Il demanda alors à Dionysos d’annuler ce vœu. Pour cela, il dû se laver les mains dans le Pactole, et fut alors l’origine de ces nombreuses pépites d’or que l’on trouvait dans le fleuve. C’est en référence à cet épisode de la mythologie que l’on parle de "pactole" pour désigner une grande richesse.

En ce qui nous concerne, le fleuve Pactole, à ce jour, à transformé beaucoup de notre énergie en courriers administratifs.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité