Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2009

Jaffa

Jaffa Grands silences familiaux.

Situé au coeur de Jaffa, une ville que les Palestiniens surnomment "la fiancée de la mer", le garage de Reuven est une affaire familiale. Il y emploie sa fille Mali et son fils Meir, ainsi que Toufik et Hassan, un jeune Palestinien et son père. Personne ne se doute que Mali et Toufil s'aiment depuis des années. Alors que les deux amants préparent en secret leur mariage, la tension monte entre Meir et Toufik...

Après le très bon "Mon Trésor" en 2004, j'attendais le deuxième film de Karen Yedaya avec impatience. Et cette attente est récompensée. La réalisatrice nous propose ici une métaphore politique et sociale de l'Israël, déplacée sur le terrain de l'intime. Et décidément, le cinéma israélien est de plus en plus passionnant, car il sait être de plus en plus juste et nuancé devant le sort des Palestiniens. La dénonciation d'une espèce hypocrisie politique est admirable.

Karen Yedaya a choisi de reprendre son admirable duo d'actrices de "Mon Trésor", avec Dana Ivgy, dont les silences et les regards sont impressionnants, et la décidément très grande Ronit Elkabetz. Cette dernière, scénariste, actrice, réalisatrice s'affirme désormais comme une "Dame" du cinéma israélien. Sa filmographie s'étoffe peu à peu : "Mariage Tardif", "La visite de la fanfare", "Prendre femme" (co-réalisé avec son frère Shlomi), "Les Sept Jours" (très fort et très drôle à la fois !), "La fille du RER"...

Dans le rôle du chef de famille, Moni Moshonov est parfait, comme à son habitude. Outre sa filmographie israélienne ("Mariage Tardif" et "Kedma" notamment) c'est probablement pour son grand talent que le grand James Gray l'a déjà choisi deux fois, dans "La nuit nous appartient" en 2007, et dans "Two Lovers" en 2008, excusez du peu.

Je note aussi la présence du très beau Mahmud Shalaby qui semble porter sur ses épaules, et la résignation et l'envie de révolte du peuple palestinien. Par ses yeux aussi passent toutes les tensions fortes et secrètes qui imprègnent la société israélienne.

Au final, le film est sensible, et très dérangeant. Jamais la réalisatrice nous pousse à penser quoi que ce soit, et elle nous laisse être l'arbitre de ce drame intime qui transpire le drame Israélo/Palestinien.

Il faut courir voir ce film !

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité