Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2009

Lascars

Lascars Joyeuse et foutraque banlieue.

Condé-sur-Ginette, en périphérie d'une grande ville, à mille lieux du sable chaud, des cocotiers et du bleu océan des Caraïbes. C'est l'été. Le soleil brûle le chrome des mobylettes, réchauffe le bitume des tours, asphyxie les halls d'immeubles et crame les esprits. Ici, tout le monde rêve des plages de Santo Rico. Certains plus que d'autres. Pour Tony Merguez et José Frelate, les deux MC's du quartier, le départ est imminent. Mais l'agence de voyage responsable de leur billet a zappé le nom de la destination. Retour à la case Ginette ! Pour refaire surface, Tony se mue en Montana façon Scarface et tente de refourguer un peu d'herbe fraîche " gentiment " prêtée par Zoran, brute épaisse aux pieds pas vraiment d'argile. José de son côté joue les Don Juan dans une grosse villa, occupée par Momo l'incruste et la belle... Clémence. Tout aurait pu rouler, si une maîtresse en furie, des réalisateurs plutôt amateurs, un sauna norvégien, des policiers énervés ou encore un juge coriace, n'en avaient décidé autrement...

Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz se sont enfin à adapter ler fameuse petite série pour nous présenter ce long-métrage, que nous attendions avec impatience. Autant le dire immédiatement, le résultat est à la hauteur de nos attentes. Techniquement, le mélange de 2D, de 3D et de prises de vues réelles est plutôt réussi.

Le film est bien écrit, vif, rapide, avec un esprit Reiser en marge de ce qui nous est habituellement proposé. L’ensemble est plein de créativité et de fantaisie. Il y a des idées à foison, un humour corrosif, des vannes en rafale incluant quelques répliques « culte ». Les voix sont de première classe pour faire passer ces dialogues cuisinés aux petits oignons : Vincent Cassel, Omar & Fred, Diane Kruger, Gilles Lellouche, Frédérique Bel, Diam’s, etc…

Et je ne saurais passer sous silence la BO du film, concoctée par lmz, où l’on croise avec un immense bonheur, les mythiques « De La Soul ». Par les temps qui courent, un divertissement aussi intelligent que les « Lascars » ne se refuse pas !

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité