Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
15 août 2009

Aux confins de la Turquie

Turquie_VanLe lac et le château de Van.

Tandis que je suis à Paris, je pense aux cieux lointains de Van, là-bas, tout au bout de la Turquie, où a peut-être marché MisterNo dans son périple estival.

Une région dont on connaît la civilisation depuis au moins le Xème siècle avant Jesus Christ, où l'on a retrouvé des écritures cunéiformes, conquise successivement par les Mèdes, les Perses, Alexandre le Grand, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Mongols. C'est aussi un haut lieu de l'histoire du XXème siècle, puisque près de 200.000 y furent décimés. Y perçoit-on encore les strates de toutes ces invasions ? Est-ce que chaque civilisation y a laissé des vestiges ? J'aimerais voir si, tel un tilleul, Van a conservé des morceaux de temps épars, accumulés...

J'espère qu'il y est allé, et qu'il rapportera des photographies de ce site kurde, proche de la Géorgie, de l'Arménie, de l'Iran, de l'Irak. Le paysage me laisse songeur, rêveur. (Non loin, il y a la ville de Batman -pas l'homme chauve-souris ! -, nom cocasse pour nous).

J'imagine bien MisterNo, avec je ne sais quel bouquin, crapahutant sur ces terres lointaines, avec aussi tout son barda. Je ne saurais dire pourquoi. Il me tarde son retour, de voir les photographies, d'écouter les aventures.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité