Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2010

Bliss

BlissFight on rollers !

Par tous les moyens, Bliss Cavendar veut échapper à sa petite ville perdue du Texas et à sa mère qui est convaincue que sa seule chance de réussir dans la vie est de gagner les concours de beauté locaux. Bliss rêve d'autre chose... 
Lorsqu'elle se rend en cachette dans la grande ville d'Austin avec sa meilleure amie Pash, Bliss découvre un univers qu'elle n'aurait jamais imaginé : le roller derby. Associant girl power et punk-rock, cette discipline permet à chaque fille de laisser libre cours à sa personnalité...
Fascinée par la championne Maggie Grabuge et par ses consoeurs, Bliss troque rapidement les robes et les couronnes contre les rollers et les minijupes. Menant une double vie, elle est serveuse le jour et devient la redoutable Barbie Destroy la nuit dans son équipe de roller... Elle peut enfin exister plus que jamais, affronter des rivales sans pitié, tomber amoureuse d'un musicien, et prouver ce qu'elle vaut vraiment.
Pourtant, c'est lorsque son secret va éclater au grand jour que Bliss va réellement faire ses preuves. Elle va devoir prendre sa vie en main comme elle l'entend...

Voici le premier film de Drew Barrymore en qualité de réalisatrice, avec une bonne idée de départ : opposer la vulgarité des concours de beauté pour jeunes filles américaines, et la violence des concours de rollers. Et même si la réalisatrice n'échappe pas à tous les clichés et les passages obligés, elle a su insuffler beaucoup d'humour, de bonne humeur, et de féminisme très intéressants, et très réussis.

J'aime beaucoup la référence constante à l'énergie débraillée du punk-rock féministe des années 1990, égratignant au passage la sempiternelle image de la jeune femme idéale américaine. Et le langage cru des protagonistes est assez désopilant.

Ensuite, Drew Barrymore s'affirme comme une bonne directrice d'acteurs et d'acteurs, se payant au passage le luxe de s'offrir un rôle tout en auto-dérision. Les comédiennes s'en donnent à coeur joie, à commencer par Ellen Page (découverte dans le très surestimé "Juno"), suivie par Juliette Lewis qu'on est heureux de retrouver, et par l'excellente Marcia Gay Harden, qui, dans le rôle de la mère de Bliss, campe une mère rétro plus vraie que nature.

"Bliss" reste et demeure une comédie américaine assez classique, pas parvient à puiser du côté du "trash" ce qu'il faut pour en faire un film plein d'énergie, et malgré, assez en dehors des sentiers battus et rebattus.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité