Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2011

Le roman de ma femme

Le_roman_de_ma_femmeDerrière les apparences feutrées...

Paul disparaît subitement, laissant derrière lui sa femme, Eve, et des dettes énormes.
Alors que la police ouvre une enquête, Eve reçoit le soutien de Maître Michel Chollet, un avocat ami de son mari, qui l’aide à remonter la pente et rachète ses dettes.
Ils deviennent proches, trop proches même, au point d’attirer sur eux les soupçons de la police.

Djamshed Usmonov (monteur, scénariste, réalisateur), qui nous vient du Tadjikistan d'où il nous avait proposé les très intéressants "L'ange de l'épaule droite" en 2003, puis 'Pour aller au ciel, il faut mourir" en 2006, nous livre son premier film français.

Il s'agit d'une chronique provinciale, en Dordogne, dans un milieu social très codifié, qui rend hommage à Claude Chabrol. Derrière la douceur des apparences se dissimulent de terribles secrets et de sordides pensées. La mise en scène est classique, élégante, presque épurée et met en valeur l'intrigue comme la psychologie des personnages.

Léa Seydoux (très bien filmée) et Olivier Gourmet (magnifique une fois encore) se livrent à un jeu du chat et de la souris, en forme de jeu de piste, et savent brillamment distiller une ambiguïté sentimentale, et surtout, une permanente tension sexuelle refoulée. Ils sont impeccables tous les deux. Complètent la distribution Gilles Cohen, très pertinent en enquêteur, Maruf Pulodzoda dont c'est le troisième film avec Djamshed Usmonov.

Thibault_VinconDans un rôle secondaire - trop à mon goût - on retrouve Thibault Vinçon, dont le magnétisme évoque celui de Yann Trégouët. Il fut excellent dans "Les amitiés maléfiques" d'Emmanuel Bourdieu (2006), et continua de nous livrer de belles interprétations dans "Nés en 1968" (2008, aux côtés, entre autres, de Yann Trégouët), dans "Memory Lane" de Mikhaël Hers puis "Le sentiment de la chair" de Roberto Garzelli (tous deux sortis en 2010).

Si la lenteur, l'opacité, l'interprétation sans esbroufe - aux antipodes des "performances" - sont susceptibles de vous intéresser, n'hésitez pas à aller voir ce film qui sait tenir son suspense jusqu'à la fin.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité