The Killing

Encore une excellente série venue du nord...

Qui a violé et tué Nana Brik Larsen ? A Copenhague, la commissaire Sara Lund, mutée à Stockholm, a très peu de temps pour découvrir le meurtrier de cette jeune femme de 19 ans. Mais alors que l'enquête semble impliquer un politicien en vue, la brigade criminelle voit se multiplier les obstacles.

Les programmes télévisuels estivaux sont toujours indigents. Heureusement, cette année Arte a eu l'intelligence, après "Borgen", de programmer (entre autres) "The Killing", une excellente série qui nous vient du Danemark, créée par Soren Sveistrup en 2007. On aurait pu souhaiter une diffusion dès 2008 ou 2009 plutôt que d'attendre aussi longtemps, mais nous sommes en France, et de ce point de vue, toujours en retard.

C'est une série politico-policière (ce qui nous change beaucoup des séries strictement policières), tournée essentiellement nuitamment, ce qui lui confère une atmosphère toute particulière, qui rappelle un peu celles de "Drive" de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling et Carey Mulligan, et de "Shame" de de Steve McQueen (II) avec Michael Fassbender, Carey Mulligan, tous deux sortis en 2011.

La distribution est excellente, à commencer par Sofie Grabol (Sarah Lund) qui dessine un portrait de femme très différent de ce que l'on voit habituellement (enfin !) plutôt éloignée des strictes préoccupation familiales, et notamment maternelles. 

Elle est suivie par :

Jan Meyer le collègue qui doit prendre sa succession, incanré par Soren Malling ;

Theis Birk Larsen, le père de Nana, incarné par Bjarne Henriksen, excellent ;

Pernille Birk Larsen, la mère de Nana, incarnée par Ann Eleonora Jorgensen ;
Vagn Skaerbaek / Nicolaj Kopernikus
Troels Hartmann, l'homme politique qui brigue la mairie de Copenhague, incarné par Lars Mikkelsen ;
Rie Skovgaard incarnée par Marie Askehave ;
Morten Weber incarné par Michael Moritzen ;
Poul Bremer, l'actuel maire de Copenhague, incarné par Bent Mejding.

Il ne serait pas étonnant de revoir certains de ces acteurs au cinéma prochainement...