Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2012

Main dans la Main

Main dans la main

Inséparables.

Quand Hélène Marchal (Valérie Lemercier) et Joachim Fox (Jérémie Elkaïm) se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est employé d’un miroitier de province.

Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment, ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer.

En partant d'un postulat surréaliste, Valérie Donzelli en tire comme à son habitude une oeuvre personnelle et attachante qui nous en dit toujours plus sur son histoire et l'âme humaine. Voilà donc encore une histoire d'amour impossible constellée d'indices autobiographiques, mais ici reformulés par un geste de cinéma fantastique un peu dingue et très exaltant.

Au-delà de la fantaisie, ce que Valérie Donzelli réussit le mieux, c'est l'étude des différentes façons d'être "avec quelqu'un". Si ce troisième film n'est pas à la hauteur du précédent, souffrant un peu des limites de sa fantaisie, il charme cependant par son évidente sincérité.

La distribution est impeccable menée par Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm et Valérie Donzelli, et où l'on découvre la délicieuse Béatrice de Staël, dans le rôle de Constance de la Porte, l'assistante-confidente de Hélène Marchal, à l'évident pouvoir comique. Sébastien Noiré dans le rôle de JF), Serge Bozon (dans le rôle de Jean-Pierre), et Philippe laudenbach (dans le rôle du Ministre de la Culture) sont parfaits.

"Main dans la main" est donc une comédie burlesque et sentimentale, presque une comédie musicale (la bande origine est très bonne), avec beaucoup de jolis moments, des digressions particulièrement touchantes, qui plaira à ceux qui prisent la légèreté du trait et l'humour vitaminé.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité