Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2007

Les Livres.

La Littérature.

J'aime lire, j'aime les livres, j'aime les auteurs.

Nombreux sont ceux qui m'ont marqué, au fil de ma vie, depuis 30 ans.  Comme tout le monde, ça a commencé avec les auteur "scolaires", comme Montaigne, Rabelais, Rimbaud, Verlaine, Balzac, Camus, Cocteau, Radiguet...

Puis, les goûts s'affinant, les questionnements surgissant, je me suis lancé dans Tennessee Williams, Jean Genet, Oscar Wilde, Yukio Mishima, Henry de Montherlant, Evelyn Waugh, Michel Foucault, Hervé Guibert, Benoît Duteurtre, Eric Jourdan, Guillaume Dustan...

Enfin, je dois souligner ce que furent pour moi les grandes révélations de mon parcours personnel : Marcel Proust, Marcel Jouhandeau, James Joyce, Fiodor Mikhailovitch Dostoïevski, et André Gide. J'ai découvert ces auteurs seul, et je m'y suis retouvé. Aujourd'hui encore, je porte en moi les oeuvres que j'ai lues de ces grands écrivains. Ce sont mes aïeuls. Je ne suggère pas que mon talent puisse être une évocation de ces auteurs, mais simplement que leurs oeuvres ont su répondre avec davantage d'acuité et de précision, que celles des autres. Je les ai perçus comme mes instructeurs, mes conseillers, mes inspirateurs.

J'ai aussi un grand plaisir à lire Henry James, Patrick Modiano, Olivier Py, Annie Proulx...

A eux tous, il m'a semblé nécessaire d'offrir une galerie de photographies. Cette liste n'est pas - et loin de là ! - exhaustive, mais je tâcherai de l'étoffer un peu au fil des jours.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité