Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2007

Sarkozy - Yade

Welcome Mister Khadafi ?

CochonSouriantComme tout ceci est joliment orchestré, entre le Président de la République, et sa Secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme !

Je ne doute pas un instant que Rama Yade soit sincère lorsqu'elle "critique" la visite de Khadafi en France. Mais pouvons-nous être certains qu'il n'y a pas un cynique partage des rôles, avec d'un côté celui qui sauve les entreprises françaises en signant pour 10 (ou 8, ou 7, ou 6 ?) milliards d'euros de contrats, et d'un autre côté celle a qui on a assigné la tâche de se prononcer sur l'attitude du "client" face aux Droits de l'Homme ?

La France a bien cédé au chantage de Khadafi, monnayant la libération de pauvres infirmières Bulgares qu'il avait prises en otages, contre son retour en "propreté", en "respectabilité", contre quelques milliards de dollars, contre une visite d'Etat... Et le murmure de Rama Yade ne change rien à l'affaire. Elle fait parfaitement bien ce que Sarkozy lui demande de faire.

Le pays des droits de l'homme n'a pas à se plier à un tel cynisme sur la scène internationale. Au milieu du concert des nations, de numéro de duettistes est pitoyable. On peut demeurer économiquement cynique, et politiquement intègre, c'est comme ça. Le monde entier n'a pas à être le témoin de cette immoralité. Et cela s'appelle la diplomatie.

J'ai bossé pour des ordures, des patrons-voyons, mais je n'ai jamais encensé ces hommes-là. On peut commercer avec la Lybie, mais on n'a pas à blachir Khadafi de tous ses forfaits.

On comprend mieux pourquoi depuis des mois et des mois Sarkozy a fait tout ce qui était en son pouvoir, pour faire savoir ce qu'il pensait du Quai d'Orsay. En effet, selon lui, le Ministère des Affaires Etrangères n'est peuplé que de "cons". Je pense qu'à son grand regret, le Quai d'Orsay n'est pas peuplé que d'hyper-capitalistes cyniques, et c'est ça qui l'emmerde. Il leur a collé Rama Yade dans les pattes, qui, avouons-le, sait parfaitement bien jouer sa partition.

Ce n'est plus de la diplomatie, c'est un générique de film bling-bling avec au générique, Khadafi, Sarkozy, Yade, et de charmantes figurantes bulgares. Un tel film avec Kouchner aurait été une excellente comédie, mais il brille par son absence !

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité