Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2007

Icône des Jeunes

Visiteur de Blogs.

J'ai profité de mes vacances pour visiter beaucoup de blogs. Et ce sont toujours les mêmes mots que l'on retrouve, (outre l'orthographe "nouvelle et improvisée" qui sied à ces incultes, et qui est comme une marque de fabrique générationnelle), comme "mode", "fashion", "VIP", "beauty", "tektonik", "tunes", "paillettes", "star", etc... Quelquefois, je vois, égarés, les mots "poésie", "rock", "ado", mais ce n'est pas une constante.

Je lis aussi avec attention les petits commentaires qu'on veut bien me laisser (notamment sur ExploseBlogs) et je suis non moins atterré, tant le bon en arrière est évident : tapette, pédale, sale pédé... Je crois me souvenir que même à la fin des années 70, c'était moins virulent.

Mon adolescence aura probablement été imprégnée par un mitterrandisme précurseur et grimpant, tandis que celle d'aujourd'hui ne semble (pour ce qu'on en voit sur les blogs, notamment ceux de SkyBlog, (ça n'a probablement rien de général, osé-je espérer) qu'un reflet monstrueux de "l'attitude" sarkosiste. Le pouvoir, et surtout le comportement du pouvoir, semblent être capable de façonner toute une jeunesse.

Cependant, il y a une icône qui est revenue en force : "la tête de mort". Non pas celle en forme de pied de nez de Vivienne Westwood, non pas celle violente de nos chers punks de 1977, non pas celle chère à tout l'univers gothique, non pas non plus celle d'Hamlet... non, une autre tête de mort, souvent faite de strass, toute décomplexée, probablement vidée de tout son sens d'opposition générationnel d'antan, mais signifiant bien une idée de ruptures ambiantes.

J'ai connu cette tête de mort qui nous permettait de dire qu'on voulait mourir pour renaître ne nos cendres, pour construire un monde meilleur, quand nous avions 16 ans. Je connais désormais cette nouvelle tête de mort, qui dit tout bêtement qu'on est fier de haïr, de mettre à bas ceux qui nous gênent, nous empêchent d'aller plus avant vers TF1, l'hyper-consommation, la haine, le racisme, la décomplexion généralisté, ou plus précisément, l'ostentation sans honte.

La tête de mort des pirates redistributeurs verrait-elle sa fin, après des siècles de symbole contestataire ? Passer de l'espérance à la haine, à la stigmatisation...

T_tes_de_Morts

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité