Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2008

Terres de Faternité

LEF Où partage-t-on le plus en France ?

Les lieux de croissance, comme la région parisienne, ne sont hélas pas des terres de fraternité, et c'est là que la proportion de pauvres augment le plus. La croissance y est forte, le bien être collectif y est abandonné.

En revanche, dans les endroits plus modestes de la nation, le social est mieux réparti. Ce constat n'est pas une vue de l'esprit, n'est pas une élucubration. Non, c'est le fruit d'une étude sérieuse de Laurent Davezies, intitulée "La République et ses territoires", éditée au Seuil/La République des Idées.

Quand une région s'enrichit, on y voit parallèlement croître une détestation du pauvre. Et donc, plutôt que d'avoir à partager ce surcroît de richesses, on préfère garder les gains "entre soi", et chasser les pauvres...

Partager, répartir : ce sont des maîtres verbes, si j'ose dire. L'exemple le plus symbolique réside probablement dans la loi concernant les 20% de logements sociaux qui devraient voir le jours dan toutes les grandes villes, au sommet desquelles Neuilly-sur-Seine sait donner la leçon.

Et cette volonté de "non partage" chez les personnes riches qui continuent de s'enrichir sans vouloir partager avec les personnes pauvres, et dans les régions riches qui continuent de s'enrichir sans vouloir partager avec les régions pauvre, cette volonté de non partage est en parfaite contraction avecce que vient de proposer la Commission Attali, qui suggère un surcroît d'immigration pour stimuler la croissance. A moins que les régions les plus modestes, les plus partageuses, ne soient aussi les régions les plus accueillantes !

Ceci me permet de rappeler que bientôt auront lieu les Elections Municipales. A nous de multiplier les terres de fraternité, et de réduire ces tristes, et bien réelles, fractures territoriales.

La décentralisation si chère à Gaston Deferre, alors que tout l'Etat aujourd'hui demeure presque en une seule paire de mains, reste une nécessité absolue. Décentraliser les richesses, pour les donner à ceux qui acceptent de les partager ! Voilà, ça tombe sous le sens !

CochonPerplexeA condition d'avoir un minimum de sens commun. 

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité