Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2008

Rien ne va plus !

ConstitutionQuelle image !

Au premier coup d'oeil, on la reconnaît : notre fameuse constitution. Icône majeure et incontestable de notre République, de notre conscient et de notre inconscient collectif...

Tripatouiller un tel monument, cela requiert à mon sens, bien de la réflexion, et à la besogne, bien du doigté. Je me permets d'avoir des doutes quant à ce qui vient d'être voté par le Congrès...

Oh la la ! Qu'il est joli le petit joujou qu'on nous a accordé : une espèce de "Référendum d'Initiative Populaire", qui nous permettrait sur tel ou tel sujet de faire plancher nos parlementaires. C'est réellement nous prendre pour des cons, quand on sait que cela aussi, devra passer sous les fouches des 3/5èmes du Congrès...

La séparation des 3 pouvoirs majeurs, exécutif, législatif et judiciaire, ainsi que l'indépendance du "4ème pouvoir" - comme disait De Gaulle - à savoir la presse... tout ça nous fait bien marrer aujourd'hui ! Et Montesquieu doit bien se retourner dans sa tombe...

On sait que SarkoLéon va pouvoir aller piaffer au Parlement ; qu'il a déjà règlé le cas de Bernard Tapie (qui va se mettre 40 millions dans la poche) ; qu'une bonne part des patrons de journaux et des télés privées sont à son service et à sa gloire ; que le juge Courroye (qui s'occupe des affaires concernant les malversations dans les Hauts de Seine, au Tribunal de Nanterre) est son pote... on rigole !

Quid de la séparation des pouvoirs ? Quid de l'indépendance de la Justice ?

Je ne suis pas un grand constitutionnaliste, certes, mais je sais lire, entre autres journaux, "Le Canard Enchaîné", et je comprends bien que pour faire passer cette fameuse réforme, il a fallu a notre Cher Président pourrir son week-end en coups de fil aux députés et aux sénateurs, en évoquant plus que clairement... le rédécoupage électoral à venir ! Rien que ça !

Faites vos jeux Messieurs Dames, rien ne va plus, faites vos jeux !

Vivement le journal de 20H sur TF1, qui nous racontera par le menu la vie d'un vilain Rottweiler qui a mordu Mamie Nova, d'un vilain papa qui a oublié son gosse dans sa voiture, d'un vilain monsieur sans-papiers qui a volé un scooter, etc... Parce que les modifications apportées à la Constitution (avant les modifications à venir sur son Préambule), c'est tellement moins important !

Contre le soleil, on peut se badigeonner d'écran total, mais contre ça, on fait quoi ?

Publicité
Commentaires
O
C'est un peu hors sujet<br /> Ne m'en veux pas<br /> <br /> Je suis triste car<br /> Premier Jet se termine<br /> Et<br /> Je voulais te le faire savoir<br /> <br /> Je t'embrasse
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité