Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2008

La délation de BLOGS... so fashion !

D_lation_Plume45 fichiers... Il y aurait donc en France, 45 fichiers de police, où nous sommes des millions à être inscrits... Ce n'est pas rassurant du tout. Il faut savoir - et je le sais personnellement parce que je connais une personne très bien placée dans les méandres administratifs adéquats - que ces fichiers ne sont pas uniquement alimentés par des fonctionnaires, des services de police et de gendarmerie attachés à cette fonction. On assiste bel et bien au retour en France - et probablement ailleurs dans le monde - de la DELATION. Le plaisir de DENONCER un voisin, voire un parent, sous n'importe quel prétexte, histoire de manifester sa haine et son ressentiment, avec la ferme certitude que cela fait de soi un bon citoyen. On ne peut s'empêcher de songer à une époque pas si lointaine, où la dénonciation participait de l'installation d'une société particulièrement ignominieuse. => Pourquoi cela me tient-il particulièrement à coeur ? Pour 4 raisons majeures : * Mes grands-parents, durant la seconde guerre mondiale, ont été dénoncés plus de 700 fois pour avoir aidé des juifs et des résistants, dont Jean Moulin en Eure-et-Loir (28). Leur Médaille des Justes parmi les Justes ne change rien, ne répare rien. L'Etat nous a rendu ces lettres de délation : une moyenne de 6 femmes pour 1 homme ! * Mon père a été dénoncé aussi, pendant la guerre d'Algérie, pour avoir été du côté de Messali Hadj, pour avoir été anti-colonialiste, et pour l'indépendance de nos anciennes colonies. C'est à cause de ces délations qu'il est devenu fou. * Ma mère a été dénoncée notamment pour avoir milité pour l'avortement, pour avoir signé le "Manifeste des 343 salopes", pour avoir encouragé Gisèle Halimi dans ses combats, et pour avoir été une des dix premières femmes à réclamer un chéquier sans l'autorisation de son père ni de son mari. Pas un seul homme n'a dénoncé ma mère. * J'ai été moi-même dénoncé à plusieurs reprises, et ce depuis la fin des années 70, pour des raisons d'ordre politique, comme sociétales. Je me dis que certaines personnes doivent manquer d'occupation... => Pourquoi la délation est-elle à la mode ? L'explosion des BLOGS, parmi lesquels ont trouve de passionnants "journaux intimes", ne fait pas l'unanimité. L'aspect "immatériel" de la toile internet peut laisser penser à certainEs qu'une petite délation bien mitonnée, pourrait faire son effet, tout en passant assez inaperçue. On songe évidemment aux 4 millions de blogs SKY en France, où des adolescents notamment, peuvent, en toute bonne foi, se laisser aller à narrer quelques bêtises. Il se trouve toujours des lectrices, souvent des mères (issues de départements précis, car on ne dénonce pas de façon uniforme géographiquement), pour être outrées, trouvant ces bêtises "immorales", et d'y aller de leurs doigts hargneux, à prévenir (par politesse, on ne dit plus "dénoncer") un webmaster compatissant. Et la machine du fichage de s'enclencher... Je me dis qu'au bout d'un certain moment, il y aura tellement de délations, et tellement de fichiers, que pour s'en occuper, soit on résorbera le chômage, soit on laissera tomber. Certes. Mais certains adolescents ont déjà vu leur jeunesse broyée. Mais certains salariés se sont déjà faits licencier. Il n'y a rien à faire, en dehors de la sinistre "auto-censure" que je ne saurais conseiller, sous aucun prétexte. BE TRASH, ai-je envie de dire, un peu par provocation, un peu par lassitude, un peu pour occuper ces "surveillantes générales" bénévoles rêvant d'une population le doigt sur la couture ! Toutes ces recalées des études scolaires les plus banales vous "noteront", comme pour jouer à la maîtresse qu'elles n'ont jamais été. Elles conseilleront même à leur copines d'en faire autant... MAIS un jour, le vent tournera. Inévitablement. Et ce sont alors ces délatrices que l'on fichera, comme après la guerre on a nationalisé les entreprises qui avaient collaboré avec l'ennemi. Au nom du peuple. Ce petit fichier de délatrices aura une puanteur que vous ne sauriez imaginer. Pour ma part, je le sens déjà !
Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité