Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
27 décembre 2008

Opinion Publique, tais-toi !

Infirmi_re La petite infirmière. C'est passionnant, lorsqu'on sait les choisir, de lire les journaux et les magazines, d'écouter les radios, que ce soit pour s'informer ou pour se cultiver. Pour ma part, j'aime particulièrement les "faits de société", les analyses relatives à "l'air du temps" qui nous montrent et nous explicitent les méandres de l'état d'esprit de la population. Ce qui fait la "une" depuis 48 heures, est une bien triste affaire : le décès d'un enfant de 3 ans dans un hôpital parisien, probablement à la suite d'une erreur de produit placé dans une perfusion par une infirmière. Une erreur dramatique, mais une erreur humaine. Une jeune femme de 35 ans, expérimentée, qui a immédiatement prévenu ses supérieurs de sa méprise, dans une déontologie impeccable, irréprochable. Le plus "intéressant" n'est pas le défilé des soutiens à la famille du petit défunt, mais une espèce de hargne à l'encontre de cette infirmière, et plus globalement, à l'encontre des hôpitaux, du système de santé, etc... Je comprends la douleur de la famille, c'est évident. J'ai plus de difficultés à comprendre la meute qui s'identifie d'ores et déjà aux "victimes". Etrange état d'esprit. Pour ma part, j'éprouve une sincère compassion pour toutes celles et ceux qui sont directement meurtris par ce décès. Et je suis aussi d'une complète et absolue solidarité pour cette infirmière. Je ne saurais comprendre, jamais, la hargne de ce qu'il convient de nommer "l'opinon publique". Si la garde à vue entre dans la procédure habituelle, on ne saurait, ni comprendre, ni admettre, que cette garde à vue soit prolongée ! La jeune femme a reconnu les faits, ne présente aucun danger public, ne semble pas désirer s'échapper je ne sais où pour échapper à la justice. La seule chose qui puisse, non pas justifier, mais expliquer cette prolongation, c'est la voix gueularde de l'opinion publique, qu'il faut calmer à tout prix. Et ça, c'est inadmissible. Désormais, c'est la Justice qui doit prendre en charge cette affaire, et mener les investigations nécessaires, afin d'établir la chaîne de responsabilités. Mais la Justice doit - comme moi dans ce cas précis - se moquer totalement de cette "opinion publique". C'est en soi un "machin" intéressant à analyser, à comprendre, mais qui ne doit en aucun cas peser sur le travail de la Justice. Depuis des années ces femmes admirables, les infirmières, mais aussi les aides-soignants, les médecins et les directeurs des hôpitaux publics, dénoncent leurs conditions de travail épouvantables, le manque de mains, le manque de deniers. Alors, une fois par an environ, l'opinion publique se grime une face compassionnelle, toute de feinte contrition, pour manifester sa solidarité falsifiée pour tous les personnels hospitaliers. On en frise la nausée... J'ose espérer pour ma part que s'il m'arrive malheur à l'hôpital (j'y vais toutes les semaines !), même à la suite d'une erreur humaine, aucun membre de ma famille (ils sont 3), aucun de mes amis, n'ira se pavaner à la télévision montrer sa face endolorie et éructer des propos assoiffés de vengeance. Pourquoi faire tant de cas de l'opinion publique ? Tout commence au sommet de l'Etat, avec un petit homme qui confond la réflexion, la vision d'une société meilleure, avec la mortifère lecture et l'analyse des sondages, sensés élever une cote de popularité vascillante. Et du sommet de l'Etat, ça dégouline, jusqu'à venir agrémenter les misérables neurones et les nauséeuses synapses de "l'opinion publique". Mais à quoi ça sert de servir sur un plat d'argent une série comme "Urgences" aux gens ? A rien, strictement à rien. Les infirmières sont tellement méprisées qu'il est presque impossible de trouver, sur "Gogole", une photographie les présentant sous des atours décents, autrement qu'en pouffiasse lubrique. Opinion Publique, tais-toi ! Tu me fais plus de mal que mon sida !
Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité