Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2009

Plante en pot, ou fleur coupée ?

Homme_par_la_queueCueillir un homme...

Cette illustration, comme sa légende, sont assez amusantes. Au-delà de ce sourire, je trouve qu'il y a là un bon sujet de réflexion, une belle métaphore. Car pour ma part, alors que les oppositions entre celles de Vénus et ceux de Mars, ont toujours alimenté des textes très oiseux sur tout ce qui "oppose" les femmes aux hommes, je préfère la référence botanique à la référence zodiacale.

L'homme au désir de fleurs coupées, la femme aux désirs de plantes en pot. C'est entendu, il s'agit d'une généralité, qui vaut ce qu'elle vaut. Cependant, j'ai souvent constaté qu'au début de l'âge adulte, le jeune homme souhaite se voir considéré en être volatil, tandis que la femme souhaite être installée.

Apprendre à considérer l'homme comme une fleur coupée, c'est aussi comprendre, bien souvent, qu'il ne souhaite au printemps de sa vie d'adulte, qu'agir en butineur. Homme à la chasse, femme à la cueillette. Cela ne saurait vouloir dire qu'il en est de même pour tous les hommes, pour toutes les femmes. Mais il y a un "je ne sais quoi" de véritable dans cette généralité.

Et loin de moi l'idée d'accorder une primauté à l'un des genres plus qu'à l'autre, là n'est pas le propos, ni même l'arrière pensée. C'est juste l'idée, comme ça, en passant, que d'une illustration simplement humoristique, on peut trouver un sujet de réflexion. Je me dis que si bien des jeunes femmes dans un premier temps, et aussi surprenant que cela puisse paraître, se mettaient à considérer la gent masculine comme un éventuel parterre de fleurs, on éviterait probablement bien des malentendus.

Derrière le rire et l'amusement, il y a bien souvent davantage de profondeur que derrière une sérieuse maxime.

Publicité
Commentaires
N
Merci de ta visite mon ami.<br /> Tu es super gentil xxx<br /> Et comment se fait il que tu ne soir plus sur explose blog ???<br /> Je sais ce n est pas l endroit pour ce genre de conversation mais bon..tu m excuse ? :)<br /> Grosse bise pour toi XXX<br /> Ton amie Nini
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité