Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2009

Frozen River

Frozen_RiverMon mobile-home.

Une petite ville américaine à la frontière du Canada. Ray peut enfin offrir à sa famille la maison de ses rêves et bientôt quitter leur préfabriqué. Mais quand son mari, joueur invétéré, disparaît avec leurs économies, elle se retrouve seule avec ses deux fils, sans plus aucune ressource. Alors qu'elle essaie de retrouver la trace de son mari, elle rencontre Lila, jeune mère célibataire d'origine Mohawk, qui lui propose un moyen de gagner rapidement de l'argent : faire passer illégalement aux Etats-Unis des immigrés clandestins, à travers la rivière gelée de Saint Lawrence, située dans la Réserve indienne. Ayant cruellement besoin d'argent à la veille des fêtes de Noël, Ray accepte de faire équipe avec Lila. Pourtant, les risques sont élevés, car la police surveille les allers et venues, et la glace peut céder à tout instant...

Courtney Hunt nous livre ici un film épuré jusqu'à l'os, extrêmement bien construit et filmé, sur un sujet très difficile. Comment une femme dont le mari vient de partir avec leurs économies, en vient-elle, pour quitter sa triste caravane où elle vit avec ses deux fils, en vient-elle à faire la passeuse d'immigrés clandestins à la frontière Canada-USA, dans le seul espoir de pouvoir acquérir, enfin, un mobile-home ? La réussite est assez impressionnante ! Il y a tout d'abord le contexte social, simplement évoqué en quelques scènes, évitant de tirer les larmes au spectateur. C'est bref, délicat, toujours dans le mille.

Il y a ensuite cette amitié qui se tisse peu à peu entre Ray et Lila, la jeune femme Mohawk. Là aussi, quelques échanges, quelques regards, et surtout, ces périlleux trajets sur la rivière gelée, le coffre de la voiture toujours chargé de deux immigrés clandestin. L'interprétation est au cordeau, sans la moindre affectation. C'est aussi puissant que du Ken Loach.

Melissa Leo, qui devrait voir sa carrière s'étoffer au cinéma, est une actrice qui a écumé un grand nombre de séries TV. Elle est admirable, sachant subtilement intérioriser sa sensibilité dans le but d'atteindre le but de son personnage. Le pragmatisme presque froid qu'elle accorde à son personnage l'éloigne des sempiternelle mères-courage qu'on voit trop souvent au cinéma.

Mitsy Upham, qui joue la jeune femme d'origine Mohawk dont la famille a volé le fils, joue une sorte de chat sauvage avec crédibilité et force, et surtout, avec une économie de gestes et de propos. Comme dans un thriller, on espère tout au long du film, on est pris dans un suspens, tant on espère que son sort finira par s'améliorer.

Enfin, le jeune Charlie McDermott, qui incarne le fils aîné de Ray, est parfait en adolescent de 15 ans aux antipodes des insouciances de son âge, loin des grands rêves, définitivement exonéré de toute illusion.

Manifestement, le film a été réalisé avec une économie de moyens. Jamais cela ne nuit au film ni à son propos. Se dégage une âpreté qui colle parfaitement au climat, à l'histoire et aux personnages.

CochonHeureux

Je suis d'ores-et-déjà certain que cette "Frozen River" coulera longtemps dans ma tête.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité