Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2009

Inconditionnellement ?

Crif_LogoImportation en France du conflit Israël/Palestine ?

Extrait d'un article paru sur le site Rue89 :

Richard Prasquier, le président de Conseil Représentatif des Institutions juives de France (Crif), gère calmement ses contradictions. Invité de Parlons Net, ce médecin de 62 ans a tenté d'expliquer comment on pouvait à la fois appeler à "ne pas importer le conflit du Proche-Orient en France", et proclamer son soutien sans réserves à l'action de l'armée israélienne à Gaza.

Seule concession au cours du "club de la presse" numérique de France Info (dont Rue89 est partenaire) : le président du Crif est revenu sur sa proclamation au Figaro, sans la moindre preuve, que "95% de la communauté juive de France est en accord avec la politique d'Israël et ce qu'entreprend son armée". Il souligne qu'il aurait dû se contenter de dire "la grande majorité des juifs de France", ce dont il se dit certain. Depuis le début de l'attaque israélienne à Gaza, qui a fait plus de 1100 morts à Gaza, Richard Prasquier tente de concilier ce qui, a priori, peut sembler inconciliable:

* Une solidarité inconditionnelle avec Israël, quel que soit son gouvernement et ses actions, sauf si, dit-il, l'Etat hébreu cessait d'être démocratique.

* Une action commune avec les représentants des musulmans de France et avec les pouvoirs publics pour calmer le jeu sur le sol français où il recense une montée des incidents à caractère antisémite. Ce grand écart a jusqu'ici réussi. => Je ne sais pas s'il faut s'indigner des propos de Richard Prasquier, mais je considère qu'un soutien "inconditionnel" me semble, quelque soit le sujet, quelque chose d'inquiétant. Je me rappelle la guerre d'Irak, où bien que les Etats-Unis fussent une démocratie, nombreux furent les pays à ne pas la soutenir ! Il ne suffit pas qu'un pays soit une démocratie pour qu'on le soutienne de façon "inconditionnelle".

=> Je suis étonné de constater que je n'ai ni lu ni entendu aucun intellectuel Juif (où est passé le "J" de juif dans "CRIF" ?) remettre en doute cette donnée statistique avancée par Richard Prasquier : "95% de la communauté juive de France est en accord avec la politique de l'Israël et ce qu'entreprend son armée". D'où viennent ces 95% ? Quelle étude ? Quelle analyse ? Quel sondage ?

=> En tenant de tels propos il me semble que de fait, le Président du Crif importe en France le conflit israélo-palestinien. De l'autre côté - et je tiens à souligner que je ne suis absolument pas communautariste - je n'ai pas entendu le Président du CFCM ou n'importe quel représentant d'une quelconque "communauté musulmane", nous dire que 95% soutenaient le Hamas, et surtout pas inconditionnellement.

=> En tout état de cause, il me semble que notre réflexion ne doit s'asseoir que sur quelques données précises : le respect ou le non-respect des résolutions de l'ONU, et le sort des populations civiles, tant israélienne que palestinienne. Le préalable de la réflexion ne saurait prendre en considération "aveuglément" les agissements de Tsahal ou du Hamas. L'un comme l'autre, qu'il dépendent d'un pays démocratique ou non, peut avoir tort !

Il n'y a pas que certaines denrées alimentaires, certains jouets, certains produits manufacturés ou financiers que la France importe alors qu'ils sont "toxiques", il y a aussi, et même surtout, des idées ! Je connais personnellement, et je lis souvent, des intellectuels juifs qui ne soutiennent pas "inconditionnellement" l'Israël. J'attends de les lire et de les entendre. Et pour cela, j'attends que les média leur accorde la place qu'il faut ! J'attends aussi que la "communauté juive de France" veuille bien et puisse s'exprimer autrement que par la seule voix du Président du Crif.

Et là, nous n'importerons pas sur le territoire national, ce désastreux conflit.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité