Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2009

Le Bal des Actrices

Bal_des_ActricesVrai faux, faux vrai.

Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices...

Une distribution à faire pâlir : Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Christine Boisson, Julie Depardieu, Mélanie Doutey, Marina Foïs, Estelle Lefebure, Maïwenn, Linh Dan Pham, Charlotte Rampling, Muriel Robin, Karole Rocher, Karin Viard, Joey Starr, Pascal Greggory, Samir Guesmi, Nicolas Briançon, Jacques Weber, Yvan Attal...

Le deuxième film de Maïwen est une petite merveille. Le propos, certes, mais aussi et surtout l'écriture, le scénario, la forme font de ce film un objet cinématographique tout à fait original. La maîtrise et l'humour de la jeune réalisatrice contribuent à faire de cette oeuvre un film très abouti.

Jouant avec talent sur les faux semblants, mais aussi sur les petits travers et les grands troubles des actrices, Maïwen parvient à faire un film, sous la forme de petits portraits successifs, qui nous proposent plein de petites facettes humaines passionnantes.

Alternant le faux documentaire à des scènes musicales très réussies (ah... Jeanne Balibar en latex sur une balançoire !), Maïwen compose un film qui ne se prend pas trop au sérieux, tout en parvenant à livrer, avec une très belle sensibilité, un peu de la profondeur, par petites touches, des ces femmes si envoûtantes. Enfin, je note avec plaisir la révélation d'un acteur qui joue sa délicate partition sur le fil : Joey Starr. Il campe un époux et un père tout à la fois touchant, déroutant, drôle, incisif... comme le tableau impressionniste de toutes les caractéristiques des ces actrices. C'est un clin d'oeil délicieux de la réalisatrice.

 

CochonHeureux

Allez-y ! C'est profondément léger, et légèrement profond ! Une réussite.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité