Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2009

Tago-Mago, de Can

Can___Tago_MagoAux origines de la transe.

S'il est de très bon ton de posséder, et d'aimer, forcément aimer, les albums de Kraftwerk, il est plus rare de trouver dans une discographie, un album de Can.

Can est un groupe allemand qui a surtout oeuvré fin des 60s et les 70s. C'est un groupe de rock progressif allemand, appelé "krautrock" ou "kosmische rock", ce qui signifie à peu près rock psychédélique.

A ses débuts, Can a compris qu'il ne saurait faire mieux que les anglo-saxons dans la révolution musicale qui s'installait à l'époque, et cessa toute velléité de les surpasser, se taillant un autre chemin. Il en résulte, avec des sons électroniques, et un sens évident de la mélodie, une oeuvre originale, jusqu'à la production de véritables tubes, tels "Spoon" ou "Vitamin C".

L'album "Tago-Mago" (1971) a été salué, et a inspiré, des personnalités telles que Brian Eno et David Bowie, excusez du peu ! Et le son hypnotique de certains albums, assez unique, tendant parfois vers la transe, fut très novateur. C'est certes une curiosité, mais qui a posé sa pierre dans la construction de la musique moderne. Et ce que je considère comme presque les origines de la "transe", n'est en rien démodé. L'Allemagne ne nous a pas proposé que Kraftwerk, Nina Hagen, Nena, et Einstuerzende Neubauten avant de nous inonder le la soupe indigeste Tokyo Hotel ! Il y eut aussi Can !

Goutez-y, appréciez la voix de Damo Suzuki, ondulez vos corps à coups de "Vitamin C" ! CochonHeureux Yes, you Can !

Trop de psychédélique pour ce brave ChonChon !

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité