Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
11 février 2009

Of time and the city

of_time_and_the_cityLiverpool mon amour.

Of Time and the City est une chanson d'amour mais également une ode à Liverpool, ville natale du réalisateur Terence Davies.

Ce film représente aussi la mémoire de ce qui fut et qui n'est plus, une réflexion sur le temps qui passe. Outre ses courts métrages très personnels, Terence Davies s'est fait connaître internationnalement par deux beaux films, "Distant Voices" en 1988, puis "Chez les heureux du monde" en 2001. Aujourd'hui, un film presque Proustien, sur une histoire en images de sa ville natale Liverpool. Les images sont saisissantes, s'attachant surtout à décrire la vie des classes populaires pendant plusieurs décennies. Et c'est magnifique de tendresse pour ces classes laborieuses. Ni misérabilisme, ni voyeurisme.

Il y a la magnifique voix-off, qui dit un texte d'une grande beauté, et d'une grande mélancolie aussi. C'est très bien écrit, assez exigeant, pour le plus grand plaisir du spectateur, heureux de ne pas avoir à subir des poncifs simpliste. Il y a aussi la bande originale : de très beaux morceaux de musiques classiques, presque liturgiques, qui vous captent et vous envoûtent. Survient cette superbe "Dirty Old Town", chanson on ne peut plus populaire, à vous faire venir des larmes dans les yeux. Cettte ode à Liverpool dans laquelle la "temps perdu" défile, est magnifique, provoquant chez le spectateur un durable pincement au coeur. Une émotion sincère, sans artifice.

Publicité
Commentaires
F
c'est toujours avec une grande attention que je lis tes articles variés et interessants .....bonne journée a toi . frivole
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité