Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
23 février 2009

Toni Manero

Tony_ManeroDisco for ever...

Printemps 1978, John Travolta est "Tony Manero" dans le film La Fièvre du samedi soir, et enflamme le monde du disco. Au même moment à Santiago du Chili, alors que la terrible dictature de Pinochet sévit, Raùl Peralta, 50 ans, est fasciné par ce personnage et par l'univers du film. Tous les samedis soirs, il libère sa passion pour le disco. En compagnie d'autres danseurs amateurs, il crée un spectacle dans un night club de banlieue. Quand il apprend que la télévision organise un concours du meilleur sosie de Tony Manero, Raùl y voit sa chance de devenir une star. Sa fascination se transforme en obsession. Plus rien ni personne ne pourra alors l'arrêter...

Le jeune réalisateur chilien Pablo Larrain nous propose cette semaine un petit film tout à fait original. Cette co-prodution Chili/Brésil qu'il a co-écrite avec son acteur principal Alfredo Castro, et qu'il a réalisée avec peu de moyens est une des bonnes surprises de ce début d'année 2009.

Tandis que le Chili subit la dictature de l'abominable Pinochet, Raùl Peralta est prêt à tout pour passer à la télévision das un show ringard, et être élu le meilleur sosie de Tony Manero, le personnage qu'incarne non sans humour John Travolta dans "La fièvre du samedi soir".

Et lorsqu'on dit "prêt à tout", ce n'est pas une façon de parler, c'est une triste réalité. Raùl ne sera pas très regardant et s'avérera capable de tordre le coup à une gentille petite vieille comme à un fournisseur aux tarifs prohibitifs, dans des scènes où l'humour à froid fait mouche à chaque fois. Alfredo Castro incarne son personnage avec une rare conviction, et un détachement qui fait parfois froid dans le dos. Inconscient Raùl, touchant mais frisant constamment le ridicule le plus débridé, ne semble même pas percevoir tout ce que le Chili endure, entièrement voué à sa pitoyable parodie de Travolta.

Ce n'est pas le cas du réalisateur qui sans lourdeur, par petites touches, parvient à nous montrer le contexte politique d'alors. Un film à la sauce aigre-douce que je recommande vivement ! Et en plus, c'est drôle !

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité