Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2009

Our body, à corps ouvert

Corps_OuvertEcorchés vifs.

C'est un peu mon rituel du dimanche : je vais voir un film, puis j'essaie d'aller visiter une exposition. Pour cette dernière, puisque Beaubourg n'accueille Calder qu'à compter du 18 mars, je suis tout bêtement allé au bout de ma rue pour voir cette étrange exposition : Our body, à corps ouvert.

C'est une exposition fascinante, à la fois artistique et éducative, qui présente de véritables corps et organes humains. Destinée à tous, cette exposition va littéralement «sous la peau», et révèle les mystères de l’anatomie de l’homme.

Plutôt que d’utiliser des "modèles" anatomiques, "Our body, à corps ouvert" présente de véritables corps humains pour permettre au public le plus large de voir ce qu’en principe seuls les médecins et les anatomistes sont capables d’étudier : c’est l’expérience de toute une vie. Le but est que les visiteurs partent avec une meilleure connaissance de l’anatomie, des fonctions du corps, et une meilleure appréciation de leur santé. Les corps et les organes présentés sont conservés selon un procédé connu sous le nom "d’imprégnation polymérique". C’est un procédé de conservation assez récent où les fluides corporels sont remplacés par des polymères afin de créer un spécimen anatomique solide et durable, presque éternel. L’imprégnation polymérique a permis le développement d’expositions anatomiques à but éducatif.

Elles ont fait le tour du monde (Etats-Unis, Australie, Japon, Angleterre, Belgique, Hollande, Allemagne, Espagne, Portugal) et ont été vues par plus de 30 millions de visiteurs à ce jour. L’exposition est présentée pour la première fois à Paris dans un nouvel espace culturel de 1200 mètres carrés, en plein coeur de Paris. Cet espace occupe le rez-de-chaussée d’un immeuble construit en 1924 par l’architecte Jean de Saint-Maurice pour les Messageries Maritimes. C’est un immeuble classé et remarquable qui s’inscrit dans les séquences historiques des Grands Boulevards parisiens. Idéalement placé, à 100 mètres de l'église de la Madeleine et à 100 mètres de l’Olympia. L’exposition est divisée en six espaces mettant en relief les différents systèmes organiques qui régissent notre corps :

• le système musculo-squelettique
• le système nerveux
• le système uro-génital
• le système respiratoire
• le système digestif
• le système cardio-vasculaire

Les différents groupes d’organes agissent entre eux de façon coordonnée afin de remplir les fonctions vitales. L’exposition emmène le visiteur dans un voyage visuel qui dévoile et décrit la taille, la forme, la structure, la position et la fonction de ces organes. L’espace MICROWORLD, à la fin de l’exposition, propose une dimension technologique à l’exposition en permettant aux visiteurs d’observer, via une vidéo-projection, la structure du corps humain au niveau cellulaire. Des échantillons microscopiques montrent des cellules et des tissus en bonne et mauvaise santé. Une information à but pédagogique est présente tout au long de l’exposition :
• Des notices explicatives donnent de plus amples informations sur le rôle physiologique des organes présentés.
• Un système d’audioguide permet de suivre toute l’exposition système par système, vitrine par vitrine.
• L’espace librairie donne accès à une sélection des meilleurs livres qui traitent des différents aspects de l’anatomie : médical, scientifique, artistique et philosophique.

Les dons d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse ont été choisis comme thème de la Grande Cause nationale 2009. L'exposition qui a pour vocation de sensibiliser le grand public au fonctionnement du corps humain souhaite servir de relais efficace à la diffusion de cette grande cause, en accueillant au sein de l’exposition les associations caritatives représentatives. Depuis l'ouverture de l'exposition à Paris, le 12 Février, elle accueille donc l'association "Don de soi - Don de vie", association labélisée Grande Cause nationale 2009.

=> Etrange exposition en fait : on se prend par instants à sourire ; puis on est émerveillé par cette complexité, et cette fragilité, du corps humain ; puis on ressent comme une gêne devant ces corps, ces morceaux de corps à vifs, comme si nous étions devenus, le temps de la visite, des médecins légistes. Impossible de rester impassible. La dimension artistique est absolument indéniable. Ces corps, comme statufiés, magnifiés, dansent avec l'éternité, comme toute oeuvre d'art.

=> Le hasard (?) a voulu que j'enchaîne "Je te mangerais" de Sophie Laloy et l'exposition "Our body, à corps ouvert", précisément le premier dimanche de beau temps où presque chacun voulait être dehors à profiter des premiers rayons de soleil. Et pendant que l'extérieur était devenu la source de joie de la plupart, je fis ce petit voyage "à l'intérieur", regardant une espèce de "cannibalisme mental", puis visitant ces corps à vif.

Etrange sensation.

Publicité
Commentaires
C
J'ai vu des personnes prendre des photos, mais je ne sais pas si c'est autorisé.<br /> <br /> Il y avait tellement de monde, que les gardiens ne pouvaient probablement pas tout surveiller...<br /> <br /> ^(oo)^
K
Bonjour,<br /> <br /> Pourriez-vous me dire si les photos sont autorisées à l'exposition Our Body à corps ouvert ?<br /> <br /> Merci.
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité