Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2009

Ils mourront tous sauf moi !

Ils_mourront_tous_sauf_moi__A quoi rêvent les jeunes filles ?

Vika, Katia et Janna, 16 ans, lycéennes de la banlieue de Moscou, attendent tout de leur soirée de fin d'année. De quoi parlent les jeunes filles russes et que font-elles quand elles rêvent de leur première sortie ? Dans l'enthousiasme des préparatifs, les désirs surgissent, les garçons convoitent et les jalousies apparaissent... Cette première nuit de découverte et ces premiers pas dans l'univers l'inconnu des plaisirs adolescents sera le déclencheur du passage à l'âge adulte.

Voici donc, réalisée par une jeune femme russe de 23 ans, Valéria Gaï Guermanika, une chronique sur l'adolescence. Le thème est récurrent au cinéma, mais il ne s'agit pas ici d'un film américain, dont on a largement l'habitude, mais d'un film russe, ce qui est plus rare.

L'autre particularité, c'est évidemment l'âge de la réalisatrice, forcément proche de ses trois héroïnes, proche de cette délicate adolescence qu'elle n'a pas quittée depuis longtemps. Le film est âpre, dur, sans complaisance. Envie d'en finir avec cet âge ingrat, de s'émanciper, par les habituelles transgressions : sécher les cours, prendre une cuite, fumer un joint, coucher avec un garçon...

Mais chacune de ces transgressions n'est pas, malgré ce qu'elle croient, un petit acte anodin. Il faut parfois payer un prix qu'on a mal évalué, pour tenter de passer précipitamment à l'âge adulte. La caméra, proche des trois comédiennes, n'est jamais complaisante, ne lissant jamais le caractère des trois jeunes actrices, Polina Philomenka, Olga Shuvalova et Agnia Kuznetsova.

On est loin des bouffonneries made in Hollywood, et même si ça semble parfois lorgner du côté de Gus Van Sant ou de Larry Clark, on en est tout aussi loin. Le Prix Spécial décerné à Cannes dans sa sélection pour la Caméra d'Or est cependant tout à fait justifié. Une telle volonté de ne jamais céder au moindre lyrisme laisse entrevoir beaucoup de maturité chez cette jeune réalisatrice, venue de l'univers du documentaire. J'espère que la réalisatrice confirmera bientôt son talent. Ce premier opus est encourageant.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité