Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2009

Que des bêtises ?

S_gol_ne_Royal_GalaJe crois qu'il nous faut revenir un instant sur cette femme politique qu'est Ségolène Royal, au moment où chacun suppute sur sa présence au meeting du PS à Rézé, près de Nantes. Nous sommes habitués aux "frasques" de Ségolène Royal. Mais, puisqu'elle a déjà été traitée de tous les noms, je ne me sens pas d'en rajouter. Pour plusieurs raisons : => Ce courant d'air dans la politique française n'est pas aussi stupide que ça. Et même si la Présidente Poitevine force parfois sur la dose, elle pressent quelque chose d'assez véritable : la France 2009 présente des caractéristiques de la France de 1965, au premier rang desquelles l'ennui. Il y a une espèce de chape de mélancolie sur notre pays souvent si sanguin. Il y a comme une atonie, une désespérance, une lassitude... et Ségolène Royal m'y paraît sensible. Et sa façon de jouer au chien dans un jeu de quilles n'est pas si vide de toute stratégie politique intelligente. Je lui accorde donc la stratégie (le long terme), je suis dubitatif sur son sens tactique (le court terme). => Il ne faudrait pas croire que le fait de revenir sur son "pardon" à l'Afrique n'est que la parole d'une hurluberlue. Il y a là-dessous une bonne vision de la politique étrangère internationale. On ne nous le relate pas beaucoup, mais dans 10 ans, à ce rythme, l'Afrique en grande partie ne sera que l'annexe de la Chine. Plutôt que l'annexe, la buanderie. Cet endroit presque anodin où l'on entasse les réserves et les richesses, où s'entassent les biens qui feront nos lendemains. => Je ne suis pas un Ségolâtre, je n'ai jamais eu l'esprit d'un "fan". Cela ne va pas commencer maintenant. Pourtant, il ne faut pas que soupirer et lever les yeux aux ciels dès que Ségolène Royal intervient. Il y a presque toujours une double lecture à faire de ses propos. L'omniprésence de Nicolas Sarkozy nous désapprend toute subtilité, parce qu'il se dit "cash", "direct", "spontané"... Il parle en slogans vides et creux pour TF1. Elle multiplie les propos que nous devrions écouter par deux fois. => Pas besoin de connaître l'Histoire : on a moqué la "démocratie participative", on a de façon majoritaire ri de "l'ordre juste", et pendant ce temps-là on est resté béat devant le "travailler plus pour gagner plus". Ségolène Royal est un animal politique comme quelques autres. Pas nécessairement, fatalement, toujours "en deçà" des autres. Et le fait qu'elle ne soit ni morte, ni même à genoux, ni même balayée de la vie politique française devrait suffire à nous inciter à lire, et à relire... Je le répète : je n'entrerai pas en Ségolâtrie. Je n'ai jamais eu une mentalité de "fan" (même devant Morissey !), et cela ne va pas commencer maintenant. Mais nous seriner qu'elle ne dit que des bêtises m'apparaît comme une stupidité. Avec ce qu'elle s'est pris, en termes de buanderie, elle a des réserves, et c'est désormais une professionnelle. Peu importe ce que disent les sondages momentanément. Des réserves pour 10 ans au moins vous dis-je ! Deux quinquennats sarkozystes ?
Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité