Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2009

Le Dimanche

Gabin_Jean "La Belle Equipe", Jean Duvivier, 1936. Du lundi jusqu'au sam'di, Pour gagner des radis, Quand on a fait sans entrain, Son p'tit truc quotidien, Subi le propriétaire, L'percepteur, la boulangère, Et trimballé sa vie d'chien, Le dimanch' viv'ment, On file à Nogent, Alors brusquement, Tout paraît charmant ! ... Quand on s'promène au bord de l'eau, Comm' tout est beau... Quel renouveau... Paris au loin nous semble une prison, On a le cœur plein de chansons. L'odeur des fleurs Nous met tout à l'envers Et le bonheur Nous saoûle pour pas cher. Chagrins et peines De la semaine, Tout est noyé dans le bleu, dans le vert... Un seul dimanche au bord de l'eau, Aux trémolos Des p'tits oiseaux, Suffit pour que tous les jours semblent beaux Quand on s'promène au bord de l'eau. Cette sympathique rengaine chantée par Jean Gabin, dans une magnifique scène de "La Belle Equipe", semble désormais devoir appartenir définitivement au passé. Je pense évidemment à la nouvelle "nécessité" qui consisterait à travailler le dimanche, en France, au-delà de ce qui est déjà autorisé. C'est dans la suite "logique" du "travailler plus pour gagner plus". On connaît les grandes agglomérations principalement visées : Paris, Marseille, Lille et Lyon ! Oh non ! Pas Lyon, parce que cette ville compte trop de députés UMP qui sont contre, alors Lyon fera exception... C'est logique, non ? Au-delà, ce sont toutes les Régions de France qui sont visées. Oh non ! Pas l'Alsace ni la Lorraine, parce que le personnel ecclésiastique y est fonctionnaire... encarté à l'UMP. L'Alsace et la Lorraine feront donc exception. C'est logique, non ? Au-delà, ce sont tous les sites touristiques qui sont visés. Oh non ! Pas tous, parce que là encore, il faut des exceptions. Décidément, c'est logique, non ? Passons. Pour que cela soit communément admissible, désormais partout le dimanche travaillé sera payé double. Partout ? Oh non ! Parce que là aussi, il faut qu'il y ait des exceptions, sinon il y aura des patrons très très mécontents. Donc pas payé double partout, le dimanche travaillé. C'est logique, non ? => Moi, parce que je suis probablement un ignare, je croyais que les exceptions déjà mises en place étaient suffisantes, où méritaient d'être corrigées "à la marge" pour mettre fin à certaines stupidités administratives et certaines inégalités territoriales. C'est dire jusqu'où allait mon ignorance, mais plus loin, mon manque de bon sens. => Je me demande, et peut-être pas si bêtement, comment le Conseil Constitutionnel va pouvoir valider une loi qui défie (bafoue) aussi ouvertement le principe d'égalité entre tous les territoires et tous les Français. Parce que, même sans m'attarder sur la nécessité ou non de faire bosser le dimanche au delà de ce qui est déjà permis (sauf marginalement, et à réparer des injustices, comme je l'ai déjà dit), je dois bien reconnaître que je vois ici un embrouillamini volontairement compliqué, dans lequel il va être difficile de s'y retrouver, et qui fait de son mieux pour multiplier et les aberrations, et les inégalités. "La Belle Equipe" reste un très bon film français (parfois c'est digne de Jean Renoir), et la ritournelle de Jean Gabin "Un dimanche au bord de l'eau" a quelque chose de très beau dans son parfum populaire de 1936. Pourquoi abîmer ainsi les chefs d'oeuvre ?
Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité