Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
8 août 2009

Portrait de Femmes Chinoises

Portrait_de_femmes_chinoisesMénage à trois.

La jeune Daping et son compagnon Chen Jin vivent isolés au coeur d'une grande ville du sud de la Chine. Forcés l'un et l'autre de quitter la campagne, la solitude les a réunis, et les conditions de vie difficiles ont créé des liens forts entre eux.
Lorsque surgit la belle Haili, que Chen Jin a connu dans son passé, c'est toute leur vie qui bascule. Haili veut oublier sa vie rurale pour profiter pleinement de ce que la ville peut lui offrir. Elle entraîne alors Chen Jin dans une combine, sous le regard impuissant de Daping...

La jeune réalisatrice Yin Lichuan, à qui l'ont doit déjà "Le Jardin Public" (2007), nous propose ici son deuxième film. L'histoire d'un ménage à trois, composé de jeunes déracinés, peints avec humour et tendresse, sur fond de chronique sociale dans une Chine en pleine mutation, désormais rompue à l'économie de marché.

La mise en scène est magnifique, d'une très grande précision, sans effets superflus. Tous les plans de paysages urbains, où l'être humain n'est plus qu'un simple petit détail, sont tous réussis, et surtout, décrivent parfaitement les changement que connaît actuellement la Chine.

J'ignore ce qui a fait qu'on a changé le titre du film (Knitting - Tricotage), car il était pertinent et imagé, puisque le tricot est bien un symbole du superflu dans une Chine qui vous engouffre dans le travail. Un magnifique symbole du temps aussi.

Zhang Yi, dans le rôle de Daping, la jeune femme boulotte, silencieuse, presque taciturne, est parfaite, alors qu'elle tient incontestablement le rôle le plus difficile. Son désenchantement est d'une rare sobriété.
Yan Bingyan, dans le rôle de Haili, la jeune femme enjouée, plus fantaisiste et frondeuse, affirme un caractère trempé en plus de son adorable minois. On le retrouvera avec plaisir dans deux semaines dans "Memory of Love".
Lu Yulai, dans le rôle de Chen-Jin, le jeune homme partagé entre les deux jeunes femmes confirme le talent qu'on avait découvert, il y a deux ans, dans "Le dernier voyage du Juge Feng" de Liu Jie.

Un film à voir pour ceux qui s'intéressent à la mutation actuelle de la société chinoise, à ces jeunes déracinés venus trouver du travail dans les grandes villes, et pour ceux aussi qui aiment à découvrir un jeune talent, une réalisatrice incontestablement douée, dont on devrait reparler si elle continue d'affirmer son talent. A voir pour ce trio de jeunes comédiens qui savent incarner leurs personnages. A voir enfin pour l'humour savamment distillé.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité