Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
8 août 2009

Brian Wilson

Brian_WilsonMozart of Pop-Rock Music

Certaines icônes de la musiques ont droit à une déferlante médiatique, parfois musicalement injustifiée, lorsqu'ils nous quittent. D'autres, affres du temps, ne connaissent pas cette reconnaissance. Dans le premier cas, nous avons assisté, et continuons d'assister à une over-dose d'images et de sons concernant Mickael Jackson. Il est probable que Brian Wilson sera parmi les seconds.

Il s'agit pourtant d'un artiste majeur, né en 1942 en Californie, et qui fonda, avec ses frères et un cousin, les "Beach Boys". Enfant fragile, traumatisé par la violence de son père, qui alla jusqu'à le rendre sourd d'une oreille, il est pourtant l'archétype de ce que peut être une icône moderne. Adepte des enregistrements en mono plutôt qu'en stéréo à cause de sa semi-surdité, il y a du Beethoven dans cet homme-là. Il fut pourtant surnommé le Mozart de la Pop-Rock.

Nombreux sont ceux qui ont revendiqué l'héritage des Beach Boys, à commencer par Paul McCartney qui déclarait que sans ce groupe californien, l'album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" n'aurait jamais vu le jour, tant ce sont eux qui en sont la source d'inspiration. Elton John, Eric Clapton, John Cale, Roland Orzabal de "Tears for Frears" reconnaissent aussi son influence majeure.

Brian Wilson fut, lui aussi, floué par son père qui revendit sa société, Sea of Tunes, et il perdit les droits sur toutes ses chansons des années 60. Une cour de justice californienne lui accorda 25 millions de dollars de dommages et intérêts, qu'il dut partagé avec son frère, pourtant non crédité. Décidément, archétypique de l'icône ! Et cela ne s'arrête pas là, si l'on considère aussi les méandres de l'alcool qu'il suivit péniblement, ses dépressions, et ce que l'on considère aujourd'hui comme une réel déséquilibre mental.

Il n'en demeure pas moins que "Pet Sounds" est un album parfait, que "Good Vibrations" est considérée comme la meilleure chanson pop jamais écrite, et que "SMilE" est une merveille.

Non, il ne manque rien à Brian Wilson pour être une icône majeure de la musique pop-rock, ni le talent, ni la personnalité, ni la vie tumultueuse. Réécoutez "Pet Sounds", ce que devraient incontestablement faire aussi quelques journalistes, face au vide sidéral de leur culture musicale.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité