Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
23 août 2009

"ZE" et "Post-ZE"

Adolescence Les adolescents. Le malaise adolescent m'a toujours beaucoup intéressé. J'ignore pourquoi précisément, puisque pour ma part, la crise fut plutôt atone. J'en ai fini assez vite mon scepticisme devant mes parents. En consultant mes DVD et mes livres, je me suis aperçu que j'avais accumulé beaucoup d'éléments sur l'adolescence. Mais l'ampleur de ce que recouvre le mot "adolescence" est si impressionnante, qu'il me faut un peu tailler dedans. En anglais, c'est plus restreint, puisque "teen-age" va de 13 à 19 ans. Au moins est-ce clairement circonscrit. Difficile de trouver l'équivalent en français. L'adolescence, ça commence à 11 ans, et ça se termine parfois à plus de 20 ans ! Comment mettre tout ça dans le même panier. Les préoccupations, les désirs, les sensations, les revendications des plus jeunes n'ont presque rien à voir avec ceux des plus mûrs. On pourrait évoquer les années collège d'une part, les années lycée d'autre part. Mais c'est sans compter que tout le monde ne va pas au lycée, et surtout, cela restreint à un critère scolaire. C'est trop restrictif. J'ai donc pensé aux "ZE", ceux qui ont onZE, douZE, treiZE, quatorZE, quinZE, et seiZE ans. C'est un peu copié sur l'anglais, certes, mais cela permet d'écarter l'aspect scolaire, et de distinguer (majoritairement) les "ZE" de ceux qui ont une expérience sexuelle à deux ou plusieurs. Et le désir, la sexualité sont des aspects essentiels de la seconde partie de l'adolescence. Les "ZE", puis les "post-ZE". Avant, on est un enfant, ensuite un jeune adulte. Voilà, c'était mon quart d'heure de sociologie de bazar ! Je m'en retourne à mes études sur les post-ZE !
Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité