Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
30 août 2009

Le PS, cet étrange gisant.

Gisant___Olivier_BriceEt s'il arrêtait de gésir ?

J'ai toujours beaucoup aimé les gisants. C'est une des raisons pour lesquelles j'aime la Basique Saint Denis.

Mais ce n'est pas de sculpture dont je veux parler aujourd'hui, c'est du PS. Après toutes les chroniques d'une mort annoncée, ce parti de gouvernement semble recouvrer un peu de sa vigueur au terme d'un été qui lui aura accordé moult tribunes dans les média.

Chacun y va de sa sentence, de son pronostic, de ses conseils. C'est bien qu'il s'y passe quelque chose, et peut-être même une chose importante, au-delà d'une querelle d'égos : de la démocratie.

Evidemment se sont clairement posées les questions relative au programme, aux primaires, au leadership. Il ne manquait plus qu'un sondage pour tout entériner. Il vient de paraître dans le Nouvel Obs, et il est très intéressant, bien que ce ne soit qu'un sondage. Mais rien ne saurait, à ce jour, avoir le niveau de l'éditorial de Jacques Julliard.

* On dit que l'anti-sarkozisme n'est pas une politique. C'est faux, c'en est une, insuffisante certes, mais c'en est une. Ce sont des membres de l'UMP qui attestent qu'ils sont sarkozistes, et donc que le sarkozisme existe bien. De facto, l'anti-sarkozisme aussi. Ce n'est pas le premier "isme", ni le premier "anti-isme", alors pourquoi ces cris d'orfraies.

* Le programme, le programme ! A ce jour, même si elles manquent d'un relais médiatique suffisant, les contre-propositions socialistes existent. Quelques journaux et quelques sites l'attestent encore. L'opinion publique n'a qu'à se muer en électorat, se renseigner, et finira bien par trouver ces contre-propositions. loi Tepa, réforme de la santé, ignominie des prisons, Lru, loi Hadopi, réforme de la carte judiciaire, modification de la loi électorale, etc... les propositions n'ont jamais manqué.

Ensuite, quel parti politique, à moins de ne pas tenir compte du présent, pourrait sortir un "programme" pour 2012 avec 30 mois d'avance ? Ce serait stupide, ce serait se tirer une balle dans le pied, ce serait se faire tondre la laine sur le dos.

* Les primaires semblent pouvoir être une excellente chose. Mais un parti démocratique doit d'abord demander à ses militants de voter à ce propos, puis préparer leur champ d'application, leur mise en place, et cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Confondre mouvement et agitation, ce serait confondre vitesse et précipitation, et accepter d'entrer dans la stupide et infernale cadence imposée par le locataire de l'Elysée.

* La querelle des égos ? Je rigole un peu à ce propos. Que vaut-il mieux, tous derrière un seul homme sans broncher, ou un bouillonnement de personnalités dont chacune présente des qualité ? Et, selon ce sondage, seules quatre personnes sont considérées aujourd'hui, comme présidentiables au PS, toutes origines politiques confondues : DSK, Bertrand Delanoë, Martine Aubry, Ségolène Royal. Laisons le temps au temps, et que les quadragénaires impatients en prennent de la graine, et mesurent ce qu'il leur reste à acquérir de maturité politique.

D'ores et déjà cependant, il est un serment auquel chaque prétendant devrait s'engager à tenir : "quel que soit le candidat qui émergera de ces primaires, je serai derrière lui, avec lui". L'attitude de DSK et de Fabius en 2007 ne saurait se répéter.

* Et ce ne sont pas là les seules questions qui vaillent ! "Terra Nova" et "La République des Idées" ne cessent d'apporter des idées, et des intellectuels, tels Badiou, Gauchet, Julliard, Halimi, Badinter et tant d'autres livres leurs réflexions. Qu'ils soient, sinon approuvés, au moins écouté.

* Enfin, il faut se rappeler qu'une élection présidentielle, c'est aussi du cynisme. On n'y va pas la fleur au bout du fusil. Et si l'on s'accorde sur les trois fondamentaux, primaires + leader + programme, il est d'autres questions à se poser, d'autres éléments du combat politique à envisager.

- les alliances de second tour, pour le cas où le MoDem ne serait pas inclus dans les primaires ;
- la possibilité d'une division de la droite avec un candidature Villepin dégagé de Clearstram ;
- la possibilité de voir les déçus du sarkozisme retrouver leur FN d'origine ;
- la stratégie à mettre en place vis-à-vis des séniors (75% des +65 ans ont voté Sarkozy en 2007), car c'est une des clefs essentielles de l'élection de 2012 comme ça l'a été en 2007.

=> En tout état de cause, l'Histoire nous laisse pressentir que le XXIème siècle sera conforme à l'article de la Déclararion Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen", et que la politique devra désormais se faire dans "un esprit fraternel". L'écologie n'est qu'un des signes avant-coureurs de cette exigence de Fraternité.

=> Soyons patients, et attendons, en continuant de réfléchir et de construire, les résultats des élections régionales qui mesureront, mieux que les élections européennes, les forces en présence à mi-quinquennat à peu près. Quid de l'engouement pour Europe Ecolgie, mode éphémère ou durable ? Quid du Modem ? Quid du FN ? Quid de l'extrême gauche ? Quid de l'hégémonie UMP ? Nous n'en savons rien précisément.

==> Oui, je crois qu'il y a encore à espérer du PS. Il est perfectible, certes, mais il reste le parti d'alternance. Je ne crois pas aux baudruches, si vertes soient-elles, et malgré mon respect pour les Verts. Il en a finit de gésir le PS, et il n'est pas le seul, puisque les médias semblent décidés à lui faire un peu écho, au-delà de Libération et du Nouvel Obs. Certes, TF1, Europe 1, Le Figaro et tant d'autres continueront d'être implacables et de vouer un culte à leur veau d'or. Mais c'est souvent dans l'adversité qu'on décide de ne plus gésir, et de se relever plus combatif que jamais.

Publicité
Commentaires
P
...Quand on est bourgeois et que l'on veuille se donner bonne conscience...<br /> Ben on se dit socialiste !<br /> ...Pratique non ?
D
Alors que la population d'Ukraine doit faire face à une grave crise sanitaire du à la grippe A H1N1 et à de graves maladies pulmonaires qui frappent quelques 40 000 Ukrainiens (30 morts et 1000 hospitalisations).<br /> <br /> Vendredi 30 octobre 2009, Dominique Strauss-Kahn (DSK), actuel directeur général du Fond Monétaire Internationale (F.M.I.), se dit "inquiète" (non pas des maladies qui ravagent le pays) après la promulgation par le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, d'une loi augmentant le salaire minimum de 11 % au 1er novembre. DSK prétend que "la nouvelle loi sur le salaire minimum, menaçaient [la] stabilité" du pays. <br /> <br /> DSK Vous avez dit " Socialiste préféré des Français pour 2012 ?" <br /> <br /> Il est temps que toutes les révoltes particulières donnent naissance à un projet commun révolutionnaire!<br /> <br /> David C.<br /> david.cabas.over-blog.fr
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité