Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2009

Le jour où Dieu est parti en vacances.

Le_jour_o__DieuUne survivante.

Avril 1994, Rwanda. Aux premiers jours du génocide, les occidentaux fuient le pays. Avant d'être évacuée, une famille belge cache la jeune nourrice de leurs enfants, Jacqueline, dans le faux plafond de leur maison. Malgré la terreur, Jacqueline sort de sa cachette pour rejoindre ses enfants restés seuls. La jeune mère découvre leurs corps sans vie parmi les cadavres. Chassée de son village, traquée comme une bête, elle se réfugie dans la forêt...

Philippe Van Leeuw est un directeur de la photographie reconnu : "La vie de Jésus" de Bruno Dumont, "Le dernier des fous" de Laurent Achart, "Les bureaux de Dieu" de Claire Simon, qui nous propose ici son premier long-métrage, sur un sujet difficile, puisque c'est un des tout premiers films de fiction sur le génocide rwandais.

Le scénario, la réalisation, et évidemment la photographie, sont très maîtrisés. Le film semble parfois hésiter entre fiction et documentaire, et ne s'inscrit pas dans une dimension historique (et pourquoi pas didactique), même s'il est d'évidence animé par le "devoir de mémoire".

Il faut néanmoins reconnaître au réalisateur belge d'avoir su être cru, parfois jusqu'à l'insoutenable, comme pour mieux nous insuffler, et l'horreur, et la peur qui s'ensuit. J'aurais aimé que la forêt soit mieux filmée, de façon plus inquiétante, à la façon d'un Terrence Malick (La Ligne Rouge) ou d'un Apichatpong Weerasethakul (Tropical Malady), deux références majeures.

Ruth Nicere et Afzali Dewaere parviennent à être émouvants, même si leur interprétation est parfois assez approximative, ne se laissant pas aller à "l'animalité" que les rôles exigeaient probablement.

C'est un film à voir, assurément, mais j'attends quand même le deuxième opus de ce réalisateur, qui j'espère, nous présentera un film, au sujet peut-être moins difficile, mais plus abouti.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité