Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2009

Débat officiel ?

Libert__DelacroixOui, voilà, tout est là : un débat officiel, pour une "identité nationale" officielle, qui ne respectera ni l'homme, ni ce qui est au-dessus de lui, le temps.

Car demain, déjà, une stupide "identité nationale" officielle n'aura plus lieu d'être, elle sera désuète, nauséeuse, marécageuse... Parce que quelque part u homme, aura appris à en aimer un autre, en bousculant la chose codifiée.

Dans une heure déjà, c'est l'Histoire qui aura changé, parce qu'un rat de bibliothèque aura trouvé une nouvelle preuve d'une racine pourrie supplémentaire dans notre périple commun.

Dans un quart d'heure déjà, devant un tableau, une photo, une statue ou une chanson, un homme comprendra que nous ne sommes que mouvance perpétuelle, et que ce qui est officiel aujourd'hui est à combattre, à jeter à la poubelle.

Le "vivre TOUS ensemble", concept plus exigeant et plus intelligent que celui "d'identité nationale", c'est une idée, une seule, que nous avons, comme nous avons pu, décrite de quelques mots immenses, quelques préceptes fondamentaux, que chaque jour nous devons défendre.

Un jour, être français, ce sera avoir un parent sur deux, ou un aïeul sur quatre, qui peut revendiquer la nationalité française. Mais ça, ce n'est pas une idée, c'est une comptabilité.

Sont français, partout dans le monde, ceux qui se rassemblent sous un idéal plus grand qu'eux, qui a fort peu à voir avec les racines ou l'histoire personnelle. Etre français, c'est prendre en sa chair tout un ensemble de luttes, incessantes, luttes qui nous ont conduit à écrire quelques mots avec lesquels il ne convient pas de jouer. Etre français, c'est un esprit, une volonté, un combat, une lutte qui ne saurait cesser, sans cesse renouvelée, devant les indignations nouvelles suscitant des colères nouvelles.

Et ce "vivre TOUS ensemble", non seulement il est impérativement souhaitable, mais aussi il est volatil, et comme le drapeau, il flotte au vent, et comme l'hymne, il se perd dans son propre écho. Ce "vivre TOUS ensemble", il est officieux, il vient de partout, il est révolutionnaire.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité