Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2009

Nosfell

Nosfell

Nosfell, né le 1er décembre 1978 à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, est un musicien de rock français ou un groupe lorsqu'il est accompagné du violoncelliste Pierre Lebourgeois et du batteur Orkhan Murat.

Son nom complet est Labyala Fela Da Jawid Fel qui signifie « celui qui marche et qui guérit ».

Ancien étudiant en langues orientales et ancien caviste, Nosfell gagne la reconnaissance lors de concerts, aussi bien dans l'espace intimiste que devant le public de l'Olympia (en première partie du groupe Tryo) et même au Parc des Princes (1ère partie des Red Hot Chili Peppers et des Pixies) ou par la suite du public des festivals des Vieilles CharruesRock en Seine, ou du Festival Indétendances organisé à Paris-Plage à l'été 2005. Lors du Printemps de Bourges, il obtient le prix « Attention talent scène ». Après Khayidilo, enregistrements en groupe aux humeurs rythmées, le premier album "Pomaïe Klokochazia balek" sort en 2004. En contraste avec les essais précédents, l'album est sensiblement épuré et entremêle des sons, des phrases musicales à l'aide d'une guitare et de sampleurs. Quelques morceaux très riches harmoniquement évoquent avec grandiloquence la puissance mythique de son univers imaginaire : Klokochazia.

Ses influences musicales sont le blues, le folk, le funk, la musique africaine, le scat, le human beatbox, etc... L'un des aspects les plus originaux du travail de cet artiste est l'utilisation du Klokobetz, une langue inventée dont la structure s'inspirerait notamment du japonais ou de l'allemand. Elle alterne dans ses chansons avec l'anglais et fait partie du mythe de Klokochazia.

Son deuxième album, Kälin bla lemsnit dünfel labyanit est sorti le 23 octobre 2006 et comporte une participation de Bertrand Belin. Cet album sonne plus "sombre" que le précédent. Également, Nosfell y chante pour la première fois en français sur deux chansons.

Son troisième album, "Nosfell", sorti le 8 juin 2009 clôt un cycle d'histoires qui avait commencé avec Pomaïe. Cet album, produit par le californien Alain Johannes a un son plus rock que les précédents et est plus mélodique. Josh Homme et Brody Dalle apparaissent ensemble sur le titre Bargain Healers. Daniel Darc est l'autre invité sur ce disque sur le titre La Romance des cruels. La sortie de cet album est accompagné de la publication, le 25 juin, d'un livre CD de Ludovic Debeurme intitulé "Le Lac aux Velies", et présentant une illustration écrite et dessinée des histoires que Nosfell raconte sur scène. Les titres présents sur le disque sont des reprises réarrangées avec un orchestre symphonique de chansons des albums précédents.

=> J'aime les artistes qui me plongent dans un univers personnel, peu formaté, hors des carcans, sans sombrer pour autant dans le trip "artiste maudit" incompris de tous. Incontestablement, Nosfell y parvient. D'autre part, le voir sur scène reste assez étonnant, puisqu'il n'hésite pas à laisser sa musique et ses textes en "yaourt" l'investir totalement, dans des chorégraphies qui n'appartiennent qu'à lui.

Publicité
Commentaires
H
je suis heureux de ton attachement à Nosfell, je l'ai aimé dès son premier disque.
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité