Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2010

Albert Camus

Camus_Homme_R_volt_
Camus_La_Chute" Je suis de gauche, malgré elle, malgré moi."

Les hommages à Albert Camus se suivent, mais rien n'écorne jamais, ni l'homme ni ses idées. C'est suffisamment rare pour être mentionné.

C'est probablement une large partie du monde qui a été imprégnée par cet homme et son oeuvre. Mais c'est à titre personnel que je pense à lui aujourd'hui.

Je ne pourrai jamais me départir de la part de "L'homme révolté" qui est en moi, ni de l'effet qu'a produit "La Chute", cette passion qu'on peut ressentir à écouter un inconnu. Et si je range Camus au même rang que Proust, Gide, Jouhandeau et quelques autres, c'est aussi pour des raisons qui ne sont pas raisonnables. Il y va en effet aussi de l'affectif, du sentimental.

Comme je l'avais écrit ici en décembre 2007, je ne trouve pas une phrase, pas un mot, pas une ponctuation à changer dans son merveilleux discours fait à Stockholm, lorsqu'il se vit remettre le Prix Nobel de Littérature.

J'aime son "irrévérencieuse exigence intellectuelle".
Et plus étonnamment encore, plus je vieillis, plus je le trouve beau.

Qu'ils sont nombreux, ceux qui devraient (re)lire Albert Camus. Car, même si je n'ai pu me résoudre à partager l'ensemble de ses sentences politiques  notamment sur l'indépendance de l'Algérie ou le FLN, je ne peux nier son indéniable influence, encore vive aujourd'hui.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité