Ann_e_Bissextile

Emprise des sens.

Laura a 25 ans. Elle est journaliste, célibataire et habite un petit appartement à Mexico. 
Après une longue série d'aventures sans lendemain, Laura rencontre Arturo. La première fois qu'ils font l'amour, Arturo a pour Laura des gestes qui la bouleversent. Ils débutent une relation intense, passionnelle et sexuelle, où plaisir, douleur et amour se mêlent. 
Au fil des jours, qu'elle raye consciencieusement sur son calendrier, le passé secret de Laura refait surface, poussant Arturo à l'extrême.

Michael Rowe nous envoie de son cher Mexique un film tout à fait original. ll s'agit d'un huis clos à la mise en scène radicale, laissant toute leur place au temps et au silence, dans une succession de plans fixes admirables. C'est minimal, rigoureux, presque conceptuel, et la maîtrise du réalisateur confine à la sécheresse. C'est un film qui dit tout au premier choc, et qui va jusqu'au bout du processus de dérive de la protagoniste principale.

Il s'agit d'un récit érotique, une fable politique aussi, qui devient peu à peu profondément humain. Laura perçoit la vacuité de sa vie, et elle essaie de la pimenter presque aussi désespérément qu'inexorablement avec une rage coïtale inouie, pimentée de claques, de fessées, de coups de ceinturon, et de caresses au couteau. Et le film nous tient en haleine et joue admirablement avec nos nerfs.

On y retrouve Gustavo Sanchez Parra que l'on vient de voir dans "Rabia" de Sebastan Cordero ; et dans une belle et désespérée apparition Armando Hernandez, découvert dans "Padre Nuestro" de Christopher Zalla.

Mais surtout, il y a la formidable Monica Del Carmen, qui fait littéralement don de son corps et donne toute sa force d'incarnation au film. Une réelle révélation. La scène où elle masturbe son partenaire en lui narrant un scénario érotique sado-maso reste une partition d'anthologie inoubliable.

Nous sommes devant une oeuvre qui remue et dérange, longtemps et profondément. C'est aussi, en dépit des multiples images sexuelles explicites, un modèle de suggestion et de sensibilité.