Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
9 août 2010

L'hypothèse Mimésis, de René Girard

Ren__GirardLes moutons de Panurge.

Dans le cadre de ce que l'actuel Président nomme "les primaires de la droite entre l'UMP et le FN" (Marine Le Pen étant devenue sa nouvelle obsession), et les enchères sur la politique sécuritaire à coup de nouveaux projets de lois, il nous faut entendre tout et n'importe quoi. Pire encore, il faut que cela soit approuvé par un sondage opportun à la méthodologie douteuse.

Pensons donc à "l'hypothèse" (c'est ainsi qu'il nomme le fruit de ses travaux de recherche) de René Girard : la mise en avant de l'imitation, de la "mimesis", dans le fonctionnement du désir et tout ce qui en résulte, notamment le sacrifice d'un bouc émissaire par un groupe d'humains en proie à la réciprocité concurrente du désir.

Le groupe, en somme, refait son unité sur le sacrifice d'un seul, sacrifice qui ramène temporairement le calme, tandis qu'est promue une "vérité" unanime, celle des persécuteurs.

Cette fausse vérité sert de fondement culturel à la persécution des victimes puisqu'elle les présente comme des coupables, des trublions, des menaces. Ainsi la foule des persécuteurs se convainc-elle de la justesse ontologique de l'oppression qu'elle exerce. Les foules en mal de lapidation sont "unanimes", chaque résolution se nourrissant - par contagion mimétique - de la résolution des "autres".

Je songe évidemment au récent sondage IFOP (en réalité IFOP-MEDEF pour le Figaro pour l'actuel Président) dont les étonnantes réponses ont été préalablement inscrites dans l'esprit de certaines personnes, pour approuver les différentes mesures annoncées par le locataire de l'Elysée, puis renforcées par Brice Hortefeux, Frédéric Lefèbvre, Nadine Morano, Xavier Bertrand et Christian Estrosi.

Comment ?

- 13 déclarations de guerre depuis 2007, par l'actuel Président, contre la violence, la délinquance, etc...
- 1 débat sur l'identité nationale qui a fait grand bruit, et qui a laissé des traces ;
- 23 nouvelles lois répressives depuis 2002 ;
- multiplication de fichiers relatifs à la sécurité : STIC, ELOI, CANONGE, etc...
- tentatives plus ou moins réussies d'amalgames de type Musulman=islamiste, Rom=voyou, etc...
- et enfin deux semaines à répéter du soir au matin que la pririté absolue des Français était la sécurité, avec l'exploitation de faits divers.

Après tout cela, qui crée une "ambiance", un "air du temps", il est assez facile d'ourdir un sondage dont on sait que les réponses seront celles qu'on aura dictées devant les caméras de TV, sur les ondes radio, et dans les colonnes de journaux (avec quel renfort !). 

=> Cette appréciation des élans de l'opinion publique - qui dès qu'il le faut ne manque pas de rappeler ses "origines chrériennes" - ne manque pas de sel, puisque dans Les Evangiles, le christianisme est "subversif" puisqu'il a délégitimé les persécuteurs et réhabilité la victime.

=> De prévaloir tantôt de racines chrétiennes, en se jetant aussitôt après sur la première victime expiatoire venue dans le cadre d'un bien étrange sondage relève de la plus totale incohérence.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité