Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
13 août 2010

The killer inside me

The_killer_inside_meAnge et démon.

Lou a un tas de problèmes. Des problèmes avec les femmes. Des problèmes avec la loi. Trop de meurtres commencent à s'accumuler dans la juridiction de sa petite ville du Texas. Et surtout, Lou est un tueur sadique et psychopathe. Lorsque les soupçons commencent à peser sur lui, il ne lui reste pas beaucoup de temps avant d'être démasqué...

Michael Winterbottom virevolte d'un genre à un autre, toujours avec virtuosité, avec un style "coup de poing" qui n'appartient qu'à lui. Ici, il investit un film de genre, le polar noir. Il en reprend les codes, avec ses crimes, ses chantages, ses femmes fatales, comme se livrant un un exercice de style. Mais il pousse plus loin, en faisant de son thriller un film sulfureux et très dérangeant, d'une crudité et d'une brutalité rares. Sa mise en scène est violente, allant jusqu'à proposer des scènes de passage à tabac à la limite du supportable.

Il n'y a rien à redire sur la distribution. Jessica Alba, enfant prodige des plateaux, a commencé dès ses 12 ans, et a tourné dans de nombreuses séries TV, puis a su retenir l'attention dans "Les 4 Fantastiques" (1, 2 & 3) de Tim Story, et surtout dans le magnifique et passionnant "Sin City" du trio Miller/Rodriguez/Tarantino. Son rôle de Joyce Lakeland, la prostituée qui met le feu, lui offre la possibilité de jouer sur des registres plus intéressants, et devrait ouvrir sa carrière.

Kate Hudson, dans son rôle d'Amy, celle qui souhaite épouser Lou Ford joue subtilement. Elle est connue pour être la fille de Goldie Hawn, et pour avoir joué dans une multitude de séries TV, dans le registre de la comédie. Elle aussi devrait, avec ce rôle, retenir l'attention des réalisateurs.

Pour donner davantage de corps au casting, le réalisateur a fait appel à deux poids lourds, habitués des seconds rôles dans des films réalisés par les plus grands. Ned Beatty (Chester Conway) a tourné sous l'autorité de John Boorman, Robert Alman, Alan J. Pakula, John Huston, Steven Spielberg, Spike Lee, et nous l'avons vu récemment chez Bertrand Tavernier "Dans la brume électrique". Elias Koteas (délicieusement inquiétant en Joe Rothman, celui qui comprend le premier ce dont est capable Lou Ford), a joué quant à lui devant les caméras de Francis Ford Coppola, John Hughes, Michael Cimino, Atom Egoyan, David Cronenberg, Terrence Malick, Andrew Nicol, et James Gray. Tous deux apportent une indéniable solidité au film, par des compositions parfaites.

Casey_AffleckSurtout, il y a Casey Affleck. Sa carrière commence à s'étoffer. Je compte déjà trois rôles dans lesquels il fut magistral : "Gerry" de Gus Van Sant en 2004, dont il avait écrit le scénario, après avoir collaboré à deux reprises avec le réalisateur, dans "Prête à tout" en 1995 et "Will Hunting" en 1998. Puis il y eu son rôle dans "Gone Baby Gone" réalisé par son frère Ben Affleck en 2007. Enfin, sa passionnante interprétation face à Brad Pitt et Sam Shepard dans "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" de Andrew Dominik en 2007 aussi.

Ici, il joue à merveille de son visage encore enfantin qui abrite un homme capable des pires crimes dans des instants de colères paroxystique, tandis que le reste du temps il reste paisible et serein, assumant son rôle de shérif avec bonhomie.

Michael Winterbottom n'est pas le premier à adapter Thompson au cinéma ("Coup de torchon", "Série noire"), mais il a choisi de le faire sous la forme d'un polar noir, violent et ensorcelant, proposant une variation sur la banalité du mal et la folie meurtrière. A mon sens, il a eu tort de ne pas reprendre le livre qui explique les causes de la violence de Lou Ford.

Pourtant, je conseille ce film, pour cette âpre captation de la violence, pour sa distribution parfaite, et pour la composition magistrale de Casey Affleck, décidément parfait dans les rôles les plus difficiles, et surtout, les plus ambigus.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité