Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2011

Poupoupidou

PoupoupidouDerrière les artifices de la starlette.

Il est parisien et l’auteur de polars à succès. Elle est l’effigie blonde du fromage Belle de Jura, la star de toute la Franche-Comté, persuadée qu’elle était, dans une autre vie, Marilyn Monroe... Quand ils vont se rencontrer à Mouthe, la ville la plus froide de France, lui est en panne totale d’inspiration et elle déjà morte. “Suicide probable aux somnifères” conclue la gendarmerie. David Rousseau n’y croit pas. En enquêtant sur le passé de Candice Lecoeur, il est sûr de tenir l’inspiration pour un nouveau roman...

J'avais beaucoup aimé, il y a quelques années, "Avril" de Gérald Hustache-Mathieu, avec déjà Sophie Quinton, mais aussi Miou-Miou, Nicolas Duvauchelle, et Clément Sibony. Il sait mettre en place une ambiance toute particulière, et il me tardait de voir un nouveau film de lui.

Dans le cinéma français actuel, Hustache-Mathieu vient de signer un film qui sort du lot, là encore en distillant une ambiance unique, parvenant à insuffler à son thriller au parfum sulfureux, du suspense, de la drôlerie, du burlesque, de la tendresse de façon très astucieuse. Toute proportion gardée, on sent l'influence littéraire revendiquée de James Ellroy (Le Dahlia Noir) et l'influence cinématographique de David Lynch.

L'interprétation est excellente. Impossible de passer sous silence, une fois encore, le talent de Sophie Quinton, dans une prestation toute en fragilité et en sensualité, qui devrait - enfin - lui offrir une carrière de premier plan. Déjà, dans "Qui a tué Bambi" de Gilles Marchand en 2003, dans "Poids Léger" de Jean-Pierre Améris en 2004, et dans "Avril" sus-cité, elle était parfaite.

Ce "Poupoupidou" est aussi un très émouvant "I wanna be loved by you" qu'il ne faut surtout pas manquer.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité