Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
28 février 2011

Les Césars 2011

C_sar_Cin_maDéception ?

Il y a presque toujours matière à satisfaction dans la distribution des César. Cette année ne manque pas à la règle, puisque selon moi, "The Social Network", "Des Hommes et des Dieux", Roman Polanski, Michael Lonsdale, Sara Forestier, Anne Alvaro, entre autres, n'ont pas usurpé leur prix.

Mais je suis déçu, "en amont" dirais-je, parce que lorsque j'ai vu les listes des nommés, j'ai constaté, une fois de plus, une certaine étroitesse d'esprit, de goûts, à moins qu'elles ne soient le reflet, carrément, d'une certaine ignorance de la production cinématographique.

Parmi les actrices, ne figuraient pas Julie-Marie Parmentier pour "No et moi", Catherine Mouchet pour "L'arbre et la forêt", Béatrice Dalle pour "Domaine", Julie Delpy pour "Comtesse", voir même Isabelle Huppert pour "White Material". Je ne m'explique pas ces absences.

Parmi les acteurs, ne figuraient pas Mathieu Amalric pour "Tournée" et Jalil Lespert pour "Lignes de front". Parmi les meilleurs espoirs masculins, Joffrey Verbuggen pour "La régate" était tout aussi absent. Là encore, c'est selon moi inexplicable.

Arrive la catégorie "meilleur film français", où manquent cruellement à l'appel "Les mains en l'air", "Copie Conforme", "La Comtesse" ou "White Material", "Les filles en noir", "Petit tailleur", "Orly"... Les réalisateurs et les acteurs de ces films ne sont pas plus cités que leurs oeuvres.

Et la quintessence de l'étroitesse arrive dans la catégorie "meilleur film étranger", où sont passés sous silence (entre autres, car la liste serait trop longue), "Oncle Boonmee", "Poetry", "Achille et la tortue", "A single man", "Soul Kitchen", "Amore", "Biutiful", "Les Mystères de Lisbonne", "Machete", "La Révélation", "Another day", "Mourir comme un homme", "Dog Pound", "Aisheen", "Toy Story 3"... 

 

Il est donc probable qu'il n'y ait pas suffisamment de catégories dans les César telles qu'elles sont proposées aujourd'hui, notamment pour représenter tous les styles de cinéma, et surtout toutes les provenances géographiques, où un prix par continent (par exemple) devrait être envisagé. Ces César ne sont donc pas une photographie correcte de la production cinématographique, ni nationale, ni internationale. C'est probablement aussi ce qui explique - d'après ce que j'ai lu - le manque de tonicité de la cérémonie.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité